cancer du pancreas

7 commentaires
Image profil par défaut
Bridget

mon mari a n cancer du pancreas avec metastases et depuis un an il a eu des chimios de folferinox;il démarre aujourd'hui une cure de chimio avec de l'abraxame et le moral est en baisse .Est ce que quelqu'un a entendu parler de nouveaux traitements ou de médecins ou de professeurs qui pourraient nous aider ;C'est un appel au secour

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Des essais cliniques permettant d'évaluer de nouveaux traitements contre le cancer du pancréas sont en cours, en permanence. Certains montrent des avancées significatives mais qui ne s'appliquent pas à tous les cas de cancer du pancréas, dont certains sont plus agressifs que d'autres. Ces essais sont connus de la communauté des oncologues.
Il existe des centres plus spécialisés que d'autres dans le traitement des maladies du pancréas, dont le cancer, mais c'est surtout en termes de techniques chirurgicales qu'ils peuvent faire la différence avec des centres moins spécialisés. Lorsqu'un cancer du pancréas est inopérable, le traitement médical ne devrait pas être différent d'un centre à un autre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lala59

Bonjour bridget,
Un cancer du pancréas stade 4 (primitif adénocarcinome sur la tête du pancréas avec 4 métastases carcinoses peritoneales ) vient d'être diagnostiqué chez mon mari. Suite à une pancréatite et le retrait de la vésicule biliaire. Mon mari a 40 ans, sportif, jamais fumé de sa vie, hygiène de vie impeccable, on mange bio depuis près de 7 ans, je n'utilise aucun produit chimique pour l'entretien de la maison et le linge (?) il n'y a aucun antécédent familial de cancer (????). Nous avons 2 jeunes enfants (7 ans et 18 mois). Le choc est terrible.
Il va être suivi par l'hôpital Oscar lambret à Lille. Aucune chirurgie n'étant possible, on lui propose 2 traitements en 1 ete ligne : folfirinox ou un essai clinique au stade 3 à l'hôpital Gustave Roussy de Villejust qui associe de l'abraxane, du gemzar et du PEGPH20 (sous réserve d'un taux de hyaluronane élevé) (créé par le labo Halozyme).
Au départ il a souhaité faire le choix du folfirinox car ne se sens pas prêt à être éloigné de sa famille 2jrs/sem. Mais après une bonne discussion on s'aperçoit que l'on éprouverait certainement un regret de ne pas avoir fait cet essai clinique, si le folfirinox ne permet pas de faire régresser les tumeurs permettant une chirurgie (puisque bien évidemment toutes les personnes atteinte d'un cancer du pancréas au stade 4 n'aspirent qu'à cela puisque c'est la seule chance de guérison même si elle est également petite).
Auriez vous donc la possibilité de m'informer du cas de votre mari concernant son expérience du folfirinox car je ne lit aucun cas de possibilité de régression des tumeurs avec ce traitement. Celui-ci, comme tant d'autre, ne permettant que de retarder à 1 an la propagation.
J'ai également lu qu'il y avait un autre essai clinique au stade 2 à l'hôpital de Marseille suivi par l'INSERM associant gemcitabine et SOM230 (molécule inhibitrice des CAFs "cellules innunitaires et fibroblastes du pancréas bloquant l'action des traitements chimio").
Quelle est l'âge de votre mari?
Quel était le stade de son cancer avant traitement au folfirinox?
Quel a été son protocole de traitement?
Au bout d'un an sous folfirinox quel est le stade d'avancement de sa maladie?
Nous avons décidé de mettre toutes les chances de son côté en ayant un régime alimentaire strict sans origine animale ou extrement peu, beaucoup d'aliments antioxydant, beaucoup d'aliments anti-inflammatoires, l'absorbsion de plantes (suivi par un naturopate), une diète intermittente, beaucoup de sport.
Peut être même des cures de vitamine C en intraveineuse.
Je comprend votre douleur, je comprend votre appel au secour, je suis là si vous souhaiter en parler.

Image profil par défaut
mel64

Bonjour,
Mon papa a un cancer du pancréas: diagnostiqué en juillet 2016, opération en octobre puis depuis il est en chimio un jour par semaine sur 3 semaines puis repos 1 semaine et il repart.
Mercredi 8 février scanner de contrôle et il aurait des métastases sur le foie qui ont évoluées.
Très fatigué il se plaint de douleurs aux reins (surtout en fin de journée).

Je ne sais pas quoi penser et suis un peu perdue.
Je vis à 200 km de lui, il ne communique aucune information sur sa maladie, si ce n'est celles que je viens de vous exposer.
pouvez vous me donner des informations, est ce que un stade IV est atteins? J'ai deux enfants en bas âges, faut il que je commence à les préparer?
Ma maman est décédée il y'a quelques années déjà, je suis donc seule face à tout cela et souhaiterais partager….

Bien à vous, courage et force pour tous les malades et leurs proches

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si votre père, opéré en octobre dernier d'un cancer du pancréas, a désormais des métastases localisées au niveau du foie, la réponse à la question que vous posez, à savoir est-ce que cela correspond à un stade IV, est oui, c'est en effet la définition d'un stade IV.
Bien sûr, cela n'est pas de bon pronostic. Vos enfants, même peu âgés, peuvent comprendre que leur grand-père est très gravement malade, aussi, parlez avec eux et ils vous poseront des questions auxquelles vous leur répondrez aussi naturellement que possible, avec des mots simples. Il ne faut pas cacher la mort aux enfants, même petits, car elle fait partie de la vie. S'ils demandent si leur grand-père va mourir, vous leur direz que malheureusement oui, cela arrivera un jour mais qu'on ne sait pas quand.
Bon courage à vous aussi,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marc83

Bonsoir Bridget,
j’ai été opéré en Allemagne d’un cancer du pancreas avec une metastase au foie le 28 novembre 2017,le chirurgien francais ne voulait pas opérer contrairement à l’oncologue.
J’avais fait une cure de folfirinox préalablement à l’opération et la je termine ma cure post adjuvante folfrinox.Mes marqueurs sont normeaux et RAS au dernier scan.
Les allemands sont plus à la pointe que les francais pour le cancer du pancréas.
Contacter l’université de Lubeck,Professeur Tobias Keck ou son bras droit Ulrich Wellner;ils on un site en Francais et on une hot line pour le pancreas,ils p
IL

Image profil par défaut
mimisicu

Bonsoir
Nous sommes dans le même cas de figure.
Cancer pancreas. Pas operable.
On ne sait pas quoi faire.
Comment vont vos proches.
Et comment avec vous obtenu ce traitement en Allemagne en quoi est il différent?
Merciiiii

Image profil par défaut
Hope18

Bonjour,

Je lis avec attention tous les messages du forum depuis quelques semaines. Mon père a été diagnostiqué d’un Cancer du Pancréas, tumeur de 4cm avancée dans la tête du Pancréas, pas de métastases à ce jour, non opérable. Il va faire partie d’une étude clinique pour comparer l’efficacite de la gemcitamine (seule) avec le folfirinox (qui est le traitement de référence avec métastases mais non sans). Il a 65ans et ne fait que 68kg, les effets secondaires du folfirinox nous font peur, la perte de poids peut être importante et il n’est déjà pas gros mais j’ai tout aussi peur du manque d’efficacité sur la tumeur de la Gemcitamine. J’aimerais savoir l’efficacité de ce traitement et vos avis. Il va être traité à la Salpetriere qui a plutôt bonne réputation, j’ai demandé un second avis à Paul Brousse après le début de la chimio.
Le protocole est Prodige 29 qui finira en mars 2019 et concluera si le folfirinox devient également le traitement de référence dans ce type de cancer.
En plus de vos avis sur ces traitements j’aimerais avoir quelques connaissances sur comment supporter les différents effets secondaires de ces traitements (niveau nutrition, astuces, repas, compléments alimentaires)
Par avance merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.