psa

10 commentaires
Image profil par défaut
jean-noel verlin

Bonjour je me suis fait opére en juillet 2015 ensuit au mois de novembre j'ai eu un traitement hormonal Fevrier 2016 j'ai eu 33 seances de rayons Six mois apres j'ai passais un petscan et au rdv avec L'Ancologue Mon psa était de 0.008 il n'y avait plus rien Mais bien sur il m' a fait faire un psa au mois de janvier Mais au mois de novembre 2016 je ùe suis fait réopéré pour la pose d'un sphincter Et a ma prise de sang du psa j'ai comme resultat 0.25 ?? J'ai téléphonné a mon urologue et aussi a mon Ancologue Il m'on répondu via leur secrétaire qu'il ne fallait pas s'affoler que ce n'était rien Alors je me pose quand méme des questions C'est normal ou non Vu que je suis repassé au bloc au mois de novembre 2016 le 10 Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne sais pas précisément quelle était l'intervention pratiquée en juillet 2015. Etait-ce une prostatectomie radicale ?
Toujours est-il qu'un résultat à 0.25 ne doit effectivement pas vous inquiéter, je pense que votre urologue ou votre oncologue vous conseillera de faire un nouveau dosage dans quelques semaines afin de voir s'il y a une évolution ou non de ce taux de PSA.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jean-noel verlin

Pour l'opération en 2015 c'est une prostatectomie radicale qu'il m'on fait et le 10 novembre 2016 il m'on opéré pour me mettre un sphincter voila pourquoi Donc je pense si il n'y a pas de concéquence envers l'opération et la pose du sphincter sur le psa Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, il ne doit pas y avoir de lien direct entre cette nouvelle intervention et le PSA. Pour autant, je pense que c'est surtout un nouveau dosage, dans quelques semaines, qui permettra de voir si ce taux évolue ou non.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jean-noel verlin

c'est encore moi si je refais une psa et qu'il a encore augmenté que va t'il ce passer par la suite merci

Image profil par défaut
jean-noel verlin

Bonjour je me suis fait opére en juillet 2015 ensuit au mois de novembre j'ai eu un traitement hormonal Fevrier 2016 j'ai eu 33 seances de rayons Six mois apres j'ai passais un petscan et au rdv avec L'Ancologue Mon psa était de 0.008 il n'y avait plus rien Mais bien sur il m' a fait faire un psa au mois de janvier Mais au mois de novembre 2016 je ùe suis fait réopéré pour la pose d'un sphincter Et a ma prise de sang du psa j'ai comme resultat 0.25 ?? J'ai eu un RDV au mois de fevrier avec mon urologue Il m'a fait repassé un PSA fin mars Et mon taux a encore augmenté a .48 Et heureusement j'ai RDV avec mon Urologue le 29 mars Alors la question que ce passe t'il merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean-Noël,
Vous dire ce qui se passe sans connaître précisément votre dossier médical est impossible et il vous faut attendre encore quelques jours votre rendez-vous avec l'urologue pour recueillir son avis à propos de cette petite remontée du taux de PSA.
Tenez-nous au courant et si vous avez une question à l'issue de ce rendez-vous, j'y répondrai volontiers.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jean-noel verlin

Bonjour je me suis fait opére en juillet 2015 ensuit au mois de novembre j'ai eu un traitement hormonal Fevrier 2016 j'ai eu 33 seances de rayons Six mois apres j'ai passais un petscan et au rdv avec L'Ancologue Mon psa était de 0.008 il n'y avait plus rien Mais bien sur il m' a fait faire un psa au mois de janvier Mais au mois de novembre 2016 je ùe suis fait réopéré pour la pose d'un sphincter Et a ma prise de sang du psa j'ai comme resultat 0.25 ?? J'ai eu un RDV au mois de fevrier avec mon urologue Il m'a fait repassé un PSA fin mars Et mon taux a encore augmenté a .48 Et heureusement j'ai RDV avec mon Urologue le 29 mars Alors la question que ce passe t'il merci Il ma mis sous traitement par injection hormonal Je dois le revoir fin juin avec a nouveaux un contole de psa Il m'as dis si le psa est bon je continnu le traitement encore une fois et on verra au mois de septembre Mais si le psa a encore augmentait il me ferra un petscan pour voir ou ce trouve l'infection Mai sle probléme c'est que si l'incfection ce trouve encore au méme endroit qu"avant et vu que j'ai déja eu des rayons Là on ne peux plus faire de rayons Alors que peux t'on faire dans c'est cas là Vu que l'on ne peux plus faire de rayons pour le soigner Qu"elles sont les perpectives Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si le taux de PSA augmente de façon régulière, c'est qu'il y a du tissu prostatique résiduel, contre lequel est dirigé l'hormonothérapie qui vous a été prescrite. Si ce traitement jugule la progression du taux de PSA, comme vous l'a dit votre urologue, une simple surveillance s'imposera, avec poursuite du traitement (généralement 2 ou 3 ans). En revanche, si le taux de PSA continue d'augmenter malgré l'hormonothérapie, le PET Scan permettra de voir où se situe ce tissu prostatique résiduel. Et ce n'est qu'en fonction de ce résultat qu'une stratégie thérapeutique complémentaire pourra être éventuellement définie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jean-noel verlin

c'est encore moi L'urologue Ma dit que si l'hormonothérapie ne faisait rien je passerai un pet scan Mais si du tissu prostatique résiduel, ce trouvait a la méme place qu'avant je ne pourrais plus faire de rayons Donc qu'elle sera les options merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux rien vous dire de plus, il faut maintenant attendre la consultation d'urologie car seul l'urologue disposera de l'ensemble des informations permettant de répondre à vos questions.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.