Pourquoi certains médicaments de chimiothérapie ont-ils des effets négatifs sur les nerfs?

1 commentaire
Image profil par défaut
emmaslv

Bonjour,
Je suis élève de première S et dans le cadre du TPE nous faisons avec mon binôme des recherches sur les effets secondaires des traitements du cancer (plus particulièrement sur la chimiothérapie) et leurs causes. Néanmoins nous bloquons. Nous n'arrivons pas à trouver pourquoi certains médicaments de chimiothérapie provoquent des effets négatifs sur les nerfs. Nous savons déjà que les poisons du fuseau stoppent la mitose au stade de la métaphase mais nous n'arrivons pas a comprendre pourquoi ils ont des effets aussi néfaste sur les nerfs. De même nous n'arrivons pas à faire le lien entre les autres médicaments qui endommagent les nerfs et les nerfs eux même.
Pourriez-vous nous aider, s'il vous plait? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous vous attaquez à un sujet bien difficile !
Pour répondre assez simplement, je dirai que certains produits utilisés lors de chimiothérapies anticancéreuses sont en effet potentiellement neurotoxiques en raison des doses administrées et de la sensibilité des cellules nerveuses, que ce soit au niveau de l'axone lui-même ou de la gaine de myéline. Il y a donc un effet-dose important.
Maintenant, si vous voulez aller plus loin dans la recherche du mécanisme physiopathologique de cette neurotoxicité, j'ai trouvé un article dont un chapitre est consacré à ce sujet : https://www.challenge-sep.org/index.php/cancerologie/neuropathies-perip…
Bon courage pour votre travail,
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.