Accepter la maladie

2 commentaires
Image profil par défaut
Nina.M2

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j'espère pour voir trouver des réponses. Je suis en couple avec un homme malade, il y a 1 ans ont lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau après 5 mois de chimio celle-ci a disparu, la rémission était enfin la. Hier il m'a apprit que lors de sa visite de contrôle la tumeur était revenue et cette fois bien plus présente, il m'a parlé de stade 4 et de ne pas suivre de traitement. Il ne veut pas m'en dire plus, ne veut pas non plus que je participe à ces rendez vous médical... Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de réponse, j'ai besoin de comprendre... Je ne peux pas croire qu'a 25 ans ce soit déjà la fin ...
Avez vous aussi connue la distance de vos proches et si oui comment avez vous parvenue a les faire parler ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un témoignage comme le vôtre, on en lit assez souvent sur ce forum. Il arrive en effet souvent qu'une "distance" s'installe entre le malade et un proche, notamment au moment de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, ce qui est le cas ici avec l'annonce de cette récidive. Le malade est alors à la fois en état de sidération face à cette annonce mais aussi en situation de révolte. Et cette révolte s'exprime surtout vis-à-vis des proches mais aussi du corps médical, d'où souvent un refus du traitement.
Il faut faire preuve de patience, cette phase de révolte devrait s'estomper progressivement. En attendant, il n'y a qu'une chose à faire, entourer cette personne avec discrétion, lui témoigner son affection, attitude qui est certainement déjà la vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nao

Bonjour, même si ce post date d'un mois j'aimerais apporter mon témoignage... Je suis dans le même cas que toi, mon copain 25 ans a une tumeur cérébrale. Au tout début, il refusait que je participe à ses rendez-vous, il était distant. Pour moi c'était blessant parce qu'on veut s'investir à fond pour lui, chose qu'il refuse. Et puis au bout de quelques semaines il s'est ouvert et j'ai pu l'accompagner quelques fois. Il me pose des questions parfois, il partage ses peurs. Je pense que comme le dit le Dr Marceau c'est une question de temps d'acceptation... En tant que conjointe je pense qu'une fois qu'il aura accepté sa situation tu seras un pilier précieux pour lui.
Bon courage et si on peut discuter toutes les deux ce n'est pas de refus...

Nao

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.