deuil de mes parents

5 commentaires
Image profil par défaut
lindama

je viens de perdre ma maman d'un cancer de l'endomètre il y a 1 semaine, et mon papa d'une leucémie il y a un an , pour moi ça fait beaucoup en même temps et je souffre beaucoup, d'autant qu'avec ma maman on était très fusionnelles, elle s'occupait de mes filles, elle était toujours avec nous, je n'arrive pas à faire face à son deuil, je l'ai beaucoup soutenu pendant ces 3 ans, son oncologue espérait qu'elle pouvait tenir plus, malheureusement, cela n'a pas été possible, son cancer parti de l'endomètre s'est généralisé car mal soigné au départ. Elle avait tellement de choses à faire encore avec nous, elle est partie à 75 ans. Je suis soulagée qu'elle ne souffre plus, mais pour moi la douleur est toujours là

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Toute personne qui a perdu un parent, mère ou père dont on a été très proche, sait combien le vide créé est difficile à vivre. Vous entamez depuis quelques jours un travail de deuil, celui-ci sera long mais petit à petit, vous allez réapprendre à vivre mais différemment puisque en l'absence de votre mère.
N'hésitez pas à rejoindre un groupe de paroles tant il est important de pouvoir partager son chagrin avec d'autres. Le comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous pourra vous aider à rejoindre un tel groupe si vous le désirez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
samar

Bonsoir Linda,

J'ai perdu ma maman d'un cancer de l'utérus. J'avais 42 ans, elle pas encore 65. Nous étions très fusionnelles, je ne m'ennuyais jamais avec elle. Je crois que l'essentiel de ma vie était relié à la sienne. Quand elle est partie, j'ai ressenti un trou énorme à l'intérieur de moi et j'ai crû que je n'y survivrais pas. Alors j'ai pris un cahier et je me suis mise à lui écrire tous les jours, pendant des mois. C'était pour moi la seule manière de maintenir un lien concret avec elle, vital en ce qui me concerne. L'écriture m' a aidée à combler ce trou, à accepter la séparation, à en apaiser progressivement la douleur...

Image profil par défaut
lindama

oui, c'est ce que je fais moi aussi, je lui écris tous les jours depuis qu'elle est décédée il y a 3 semaines, je lui parle aussi, sinon je ne tiendrai pas moi non plus. J'ai ma fille de 13 ans aussi qui me relie à la vie, et avec elle je suis obligée de me relever, mais c'est très dur, je laisse couler mes larmes tous les jours, ça me fait du bien. Moi aussi j'étais en fusion avec elle jusqu'à maintenant alors je vous comprends. Je cours aussi dès que je peux pour le cancer, ça me relie à elle, c'est comme si je me battais pour le cancer en sa mémoire. Merci pour votre témoignage.

Image profil par défaut
Mélimusik

Bonjour, je comprend vos difficultés face à tous cela. J'ai 25 ans et perdue mon papa il y a quasiment deux ans d'un cancer du rein avance. La douleur pour ma part sera toujours la même. Il faut esssayer comme vous le dites de préserver sa mémoire en effectuant des actions en sa mémoire. Je suis à votre disposition pour discuter si vous le souhaiter. Je reste persuader que parler de cela avec quelque un qui l'a vécu libère beaucoup. Melanie Franzese

Image profil par défaut
lindama

bonjour Mélanie, je viens de lire votre commentaire, je suis désolée pour votre papa, vous l'avez perdu assez tôt, moi aussi j'ai perdu mon papa mais beaucoup plus tard. J'espère que votre douleur diminuera avec le temps, même si vous penserez tous les jours à lui. J'ai perdu ma maman et mon papa à 1 an d'intervalle et c'est très dur, alors pour soulager ma souffrance, dès que j'ai mal, j'écris pour me soulager et je fais aussi de la méditation. Votre papa vous voit de là haut et il faut prier pour lui pour qu'il soit heureux. On dit que le lien avec les défunts proches continue encore, il faut y croire. Même si ça peut paraître bizarre, je parle tous les jours à ma maman et à mon papa, je veux croire qu'ils m'entendent, même si ils ne peuvent pas me répondre.Je suis à votre disposition pour discuter et je vous souhaite bon courage à vous aussi. Lindama

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.