Marqueur cancer ovaires

3 commentaires
Image profil par défaut
patrick83

Bonsoir docteur
Je reviens vers vous concernant le cancer ovarien de ma femme . Voilà ma question , après deux opérations et 6 mois de chimio elle vient de passer son premier bilan. Si son scanner ne révèle rien d'anormal son ça 125 est toujours au dessus de la normale (48) même si l'oncologie n'a pas l'air inquiète outre mesure j'aimerais avoir votre avis
Merci par avance
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Patrick,
C'est en effet une valeur un peu au-dessus du seuil supérieur qui est de l'ordre de 35. Mais pour autant, ce n'est pas un taux particulièrement élevé. Surtout, il faut interpréter la dynamique des valeurs mesurées lors des prélèvements successifs qui ont dû être réalisés au cours des derniers mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patrick83

Bonjour docteur et merci pour votre réponse
Je vous fait un petit résumé rapide de la situation:
Avril 2016 découverte kyste ovarien avec ca 125 65.5. Première opération, ablation des ovaires, de l'utérus des épiploons et divers prélèvements. Résultat cancer stade 1B grade 3 sans atteinte périphérique. 6 mois de chimio ( protocole ) marqueur 32 en fin de traitement.Malgré un pet scan négatif deuxième opération, ablation des chaines ganglionnaires ( la aussi protocole) 55 ganglions retirés tous négatifs.le marqueur fin année 2016 est a 30. Trois mois après donc premier bilan le scanner est négatif et donc ce marqueur à 48 malgré un cancer de" bon pronostic" d'après l'oncologue. Elle lui parle d'une possible inflammation des organes post-opératoire qui pourrait justifier cette hausse ? Je tiens a vous préciser que ma femme n'a jamais eu un ca 125 inférieur a 30
Merci docteur pour votre patience et le temps que vous prenez a nous relire
cordialement
Patrick

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le CA 125 n'est pas un marqueur spécifique, c'est à dire qu'il peut être au-dessus de son seuil normal aussi bien en cas de cancer, notamment de l'ovaire, que de pathologie bénigne (endométriose, fibrome, inflammation pelvienne...).
Après une intervention chirurgicale, il y a toujours un processus inflammatoire, lequel peut être responsable de cette petite élévation du CA 125. L'oncologue a été rassurant, notamment compte tenu des ganglions tous négatifs, c'est, je pense, le plus important.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.