Comportements autoritaires du malade

11 commentaires
Image profil par défaut
Shield.N

Bonjour,
Il s'agit de mon grand frère en chimiothérapie. Depuis qu'il est malade son comportement a changé. Je connais des malades et leur cœur ne s'est pas assèché à ce point. Je comprends la lourdeur des traitements, leur effets, et les changements que cela impliquent. mais pourquoi le cancer le rend tellement égocentrique comme si c'était seule maladie grave sur terre.
Depuis il est autoritaire avec ma mère, moi même, mais pas sa femme !!! Tout le monde porte une croix, je ne le comprends pas. On ne peut se sacrifie pour lui. Dans sa maladie il a cette chance de n'avoir que de bonnes nouvelles qui se succèdent. Je suis triste et perdue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une maladie grave comme le cancer, même quand elle évolue de façon favorable comme cela semble être le cas pour votre frère, peut affecter les relations entre la personne malade et son entourage. Votre frère peut éprouver un sentiment de profonde injustice en se demandant pourquoi cette maladie le frappe. C'est bien sûr une question qui n'a pas de réponse univoque mais il est normal qu'il puisse se la poser. Et l'absence de réponse suscite une réaction hostile, plus ou moins violente, qui dans le cas présent se porte sur sa mère et sur vous, sa sœur.
Vous devez vous armer de patience mais peut-être aussi lui suggérer de rejoindre un groupe de paroles où il pourra échanger avec d'autres personnes ayant la même maladie, cela l'aidera à l'accepter. Si vous ne pouvez lui en parler directement, parlez-en avec votre belle-soeur qui pourra peut-être le lui suggérer plus facilement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Shield.N

Merci atmed pour votre attention.
Je me sens si seule et désemparée.
Je l'avais informé des services que la ligue proposaient, pouvoir parler avec un psychologue, ou groupe de soutien. Mais cette idée de partage ses émotions , celle d'un soutien reciproque dans un groupe, lui semble obsolète, voir même, signe de faiblesse. Et hélas, ma belle sœur est du même acabit. Je trouve cela désolant, faire de nouvelles rencontres durant la maladie peut être d'une opportunité surprenante.
La patience m'use, je ne peux pas continuer à obéir comme si j'avais 10ans. Alors je n'ai malheureusement qu'une envie c'est m'éloigner, mais j'en suis incapable. C'est une torture de tous les jours.

Image profil par défaut
Mélimusik

Bonjour je comprend votre douleur mais je pense que nous avons un regard biaisé sur la maladie. 'J'ai perdu mon papa il y a deux ans et comme tu l'expliques le malade a un certain moment à un comportement autoritaire. J'ai comme toi était à ta place mais j'ai tenu bon me disant que mon papa n'était pas dans son état normal et que ce n'était pas vraiment lui qui réagissait de cette façon. Malheureusement la maladie transforme mais il faut pouvoir imaginer ce qu'il est en train de vivre. Si tu veux discuter je suis à ta disposition. Melanie franzese.

Image profil par défaut
Sixtine

Bonjour,

J'ai perdu récemment l'un de mes oncles atteint d'un cancer du pancréas et mon père est actuellement en soins palliatifs liés à un cancer de la plèvre dû à l'amiante.
L'un comme l'autre étaient des personnes intelligentes, douées et cultivées mais surtout altruistes.
Dans les deux cas j'ai assisté et j'assiste encore à des moments ponctuels de violence ou de (relative) méchanceté.
Je pense que c'est multifactoriel : en cause selon moi : Le sentiment d'injustice et de révolte, le désespoir mais également les dérivés morphiniques qui rendent agressif.
Quand mon père est désagréable, je sais qu'il souffre. Quand il est acerbe et violent je reconnais le désagrément de la morphine et je sais que ce n'est pas LUI. Quelque part je me mets à la place de ces gens malades et je me dits que cela doit être terrible de ne plus avoir "la main" sur sa vie, son devenir. Armez-vous de patience et grondez le gentiment, avec toute votre affection. Nous ne devons jamais oublié, que nous avons le " beau rôle", nous les bien portants.
Cordialement,
CPH

Image profil par défaut
Shield.N

Je comprends bien que la patience, la compassion soit nécessaire au accompagnant. Ce lourd traitement change les gens, c'est évident. J'ai perdu tout comme toi melimusik mon père y'a 3 ans, mon oncle y'a 13 mois. Et j'en passe, le cancer a emporté plus d'un de mes amis. Mais jamais je n'avais ressentie autant de haine d'un malade en traitement. Moi même j'ai échappé à la mort, ca a été une leçon de vie. J'ai ouvert mon cœur à mon frère lui suggérant de voir un psychologue ou d'aller dans un groupe. Je pense que son agressivité le rend encore plus malade qu'il n'est. Je suis triste, parce que certain malade redéfinissent leur trajectoire de vie, pourquoi ne voit il que la perte de bien financier dans cette maladie. C'est pas sérieux y'a de quoi se taper la tête contre les murs non !!

Image profil par défaut
Mélimusik

Bonjour, malheureusement tu ne peux pas te mettre à sa place et je pense que la maladie ne change pas nécessairement la personne au plus profond. Il essaie peut être de se cacher derrière la perte de ses biens financiers pour ne pas justement te montrer son désespoir et l'avenir. Tu ne pourras malheureusement pas le changer. Laisse le avoir des positions face à sa maladie et je peux comprendre qu'il ne veuille pas voir un psy mon papa refusait lui aussi car il ne voulait pas confronter dans maladie aux autres mais qu'aux proches qui selon lui étaient les plus a meme à comprendre. Dis toi qu'il faut essayer de prendre le snobs moments car comme tu l'as vécu toi meme la vie n'est pas faite que de bons moments. Je suis à ta dispo pour en parler. Melanie franzese.

Image profil par défaut
Shield.N

Merci pour cette attention Mélanie, je me sens moins perdue à échanger sur ce forum. Il est bon d'avoir l'avis et les conseils des autres, je suis trop impliquée actuellement.
Au moins ton père se confiait, c'était sûrement un sage homme. je pense que c'est dans un échange avec l'autre qu'on peut aussi se renforce face à cette maladie. Paix à lui.

Image profil par défaut
Mélimusik

Bonjour, je sais ce que vous pouvez ressentir, il est normal que vous soyez aussi impliqué mais le principal c'est que vous ne regrettez rien. Soyez présentes dans tous les moments bons comme mauvais. Prenez patiences vous ne pouvez pas être à sa place et savoir comment il vit Ca a l'intérieur. Toujours à votre dispo si vous avez besoin de parler. Laissez moi votre adressé mail si vous désirez discuter. Bonne soirée. Melanie.

Image profil par défaut
LeMariEtLaCible

Bonjour,

J’espère que c'est bien fini pour vous toute cette mésaventure.
Je suis plein dedans et je confirme que c'est très très dur. Les efforts ne sont pas les bons ou pas assez. Le moindre faux pas déclenche un avalanche de reproches et c'est le long chantage émotionnel assuré. J'imagine que cela depends de la personnalité du malade et des sentiments qui étaient gardés quelque-part. De coup ça me fait douter sur tout... peut être que suis vraiment le gros méchant? ça + la fatigue + stress.

Le pire c'est quand y a des personnes toxiques autour ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.