A qui s'adresser ?

1 commentaire
Camille646

Bonjour,
Mi février, suite à une coloscopie, le gastroentérologue a diagnostiqué un cancer du moyen rectum. Il m'a donné une liste d'actions à faire (scanner, IRM, analyses, rv avec le chirurgien ...) là, j'étais active. Pendant la consultation avec le chirurgien les questions ne sont pas venues immédiatement. Je suis prise en charge par une équipe pluridisciplinaire ; je n'aime pas trop le terme "prise en charge", je suis seule et habituée à prendre les décisions me concernant en connaissance de cause. Les rv arrivent par la secrétaire : IRM du thorax ( il y a deux micronodules intra-hépatiques qui semblaient ne pas poser de problèmes après le scan TAP), consultation avec l'oncologue (vais-je pouvoir lui poser les questions concernant l'intervention, est ce lui qui va me dire s'il y a ou non radiothérapie ? ). J'ai peur d'oublié des questions et d'en poser sans intérêt.
Je voudrai savoir ce que signifie : adénocarcinome de type lieberkühnien bien différencié et invasif. Je me sans seule et sans comprendre ce qu'il se passe. Vers qui me tourner ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Le terme de "prise en charge" est sans doute incomplet, il faudrait préciser "par une équipe médicale".
L'oncologue devrait en effet pouvoir répondre à vos questions, vous dire comment va se dérouler l'intervention et si elle sera suivie d'autres traitements comme une radiothérapie, ce qu'il faut penser des deux micro-nodules hépatiques, etc. Le mieux est de préparer cette consultation en notant sur une feuille de papier les questions qui vous viennent à l'esprit.
L'adénocarcinome est la forme la plus courante de tumeur du tube digestif ; son caractère lieberkühnien signifie que la tumeur a pris naissance dans une glande de Lieberkühn (ces glandes sont présentes dans la muqueuse du tube digestif). Quant au caractère "bien différencié", cela signifie que le tissu malin observé au microscope ne s'éloigne pas radicalement des caractéristiques du tissu sain, ce qui est bon signe. Quant au caractère invasif, cela signifie que la tumeur n'est pas strictement limitée à la muqueuse rectale où il a pris naissance mais a progressé dans l'épaisseur de la paroi rectale, ce qui peut justifier l'intervention.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.