Peur invivable...

5 commentaires
Image profil par défaut
Elena-

Bonjour à tous.
Je me tourne ici car je ne sais plus quoi faire. Hypocondriaque depuis très jeune (j'ai été hospitalisée à deux reprises à cause de crises d'angoisse), il n'y a pas un jour sans que je ne pense à “si j'avais un cancer”. C'est très déplacé de poster un topic comme celui-là alors que beaucoup ont besoin d'aide, mais je vous avoue que là j'ai vraiment besoin d'une porte de sortie.
L'an dernier, j'ai cru avoir un cancer du côlon car je suis constipée depuis toujours et j'avais constamment mal au ventre, ce qui a résulté en une longue période de dépression (je m'enfermais chez moi, ne mangeait ni ne buvait plus, ne parlait plus, je broyais constamment du noir). Du coup, bim, examen, coloscopie + fibroscopie pour l'estomac. Résultat: rien. J'étais tellement rassurée que j'ai pleuré à l'hôpital et remercié tous les gens du service présents autour de moi. C'était en septembre 2016. Il m'était arrivé à peu près le même épisode quand je souffrais de migraines constantes, j'ai été faire un IRM cérébral qui n'a rien décelé en 2012 ou 2013.
Alors quel est mon problème maintenant ? Depuis quelques semaines, je ne fais que tousser (mais ce n'est pas tous les jours, par exemple, je n'ai pas toussé de l'après-midi il y a trois jours, mais j'ai fait que ça le soir, puis le lendemain et hier rien, aujourd'hui, j'ai fait que tousser par contre). Je sens comme des glaires coincées au fond de ma gorge et une gêne parfois dans le nez. Mais ces symptômes-là, je n'en prends pas compte, pour moi, il n'y a que la toux qui me fait peur. Sachant qu'il y a une semaine, je souffrais d'un énorme mal de dos et de nuque qui m'empêchait de tourner la tête, je me dis que c'est lié. Mais une partie de moi me dit "mais non, ce n'est rien, si c'était vraiment grave, la douleur serait encore là", mais je ne sais pas, cette toux me fait atrocement peur. À tel point que je squatte forum sur forum, et je ne peux plus dormir la nuit. Mon médecin est au courant pour mon hypocondrie extrême et ne veut plus rien savoir, quant à mes parents (je n'ai que 20 ans), ils sont aussi au courant mais mon père ayant été atteint d'une dissection aortique pendant les périodes de Noël l'an dernier qui a résulté en un AVC, une infection pulmonaire, des problèmes de foie et j'en passe, je refuse de leur parler car ils ont mieux à faire que s'inquiéter pour leur pathétique fille qui s'inquiète pour un rien. Une amie à ma mère a pris le temps de me parler car elle a survécu à un cancer de l'utérus il y a de cela quelques années, elle m'a dit "si t'avais quelque chose quand t'as fait ta prise de sang (que j'ai passé avant ma coloscopie donc en septembre 2016, toujours), les résultats auraient été mauvais donc t'as pas à t'inquiéter" mais il n'y a rien à faire, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai un cancer du poumon, mon médecin lui-même m'a encore dit il y a quelques semaines "on ne peut pas déceler un cancer via une simple prise de sang". Je sais qu'à vingt ans c'est extrêmement rare d'avoir un cancer du poumon, et ce, encore plus si je n'ai jamais fumé, mais ce n'est pas impossible.
J'ai été consulter des tas de psychologiques et psychiatres mais aucun n'a été en mesure de m'aider. Aujourd'hui, je suis au bord du rouleau, c'est très dur à vivre. À l'époque déjà, mon hypocondrie était telle que ça générait un stress pas possible chez moi qui m'empêchait d'aller en cours, certains de mes professeurs étaient au courant mais pour eux "ce n'était que des conneries" et je n'ai jamais eu d'aide de la part de qui que ce soit. C'est pour cela qu'aujourd'hui je me tourne ici, car vraiment, je suis dépassée...

Désolée pour la gêne occasionnée, et merci infiniment à ceux qui accepteraient de m'aider.
Je suis ouverte à toute discussion.

Image profil par défaut
Annebarbara

Bonjour
Effectivement ce n'est pas le forum idéal pour poster ce message .
Toutefois il y a une vraie souffrance qui vous empêche de vivre pleinement et de profiter du fait que vous êtes en bonne santé.
Vous dites avoir consulté psychiatres et psychologues sans résultat.
Ce n'est pas en consultant de façon ponctuelle que vous parviendrez à maîtriser vos angoisses mais en effectuant un travail sur le long terme avec un professionnel.
Cordialemeny

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elena,
En effet, la souffrance que vous exprimez sur ce forum mérite une prise en charge au long cours, vous permettant de faire un travail sur vous même afin de sortir de ce cercle vicieux qui vous gâche la vie.
Une prise en charge psychologique au long cours semble en effet nécessaire mais vous devriez aussi vous tourner vers des activités physiques et de relaxation qui pourraient être d'une aide importante. Par exemple, pour la relaxation, se tourner vers le yoga ou la sophrologie. Et pour les activités physiques, le sport qui vous conviendra le mieux, natation, jogging, vélo...
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sixtine

Bonjour Elena

Il est très rare de voir un post aussi long sans trop de fautes d'orthographe et de syntaxe de la part de quelqu'un d'aussi jeune. Je vous imagine donc bien avec des parents très occupés professionnellement. Leurs boulots ne les ont-ils pas éloignés un peu de vous alors que vous étiez encore petite ? Je vous dis cela car je l'ai vécu. Nous ne sommes pas malades mais inconsciemment nous voulons attirer leur attention. Eux sont persuadés de tout faire pour vous car ils (pensent-ils) préparent votre avenir financier et veulent vous mettre à l'abri (ils vous aiment plus que tout), ils ne se rendent pas compte que nous (les enfants) nous souhaitons qu'ils soient là. Votre souci est me semble t-il plus fréquent chez les enfants de cadres, professions libérales et commerçants. En fait, je me suis adaptée à cela, mais ma soeur, jamais. Je pense qu'il faut s'adapter un peu comme un chat qui retombe toujours sur ses pattes, sinon on risque d'avoir ce sentiment d'abandon toute sa vie, on veut attirer l'attention sur soi. Libérez vous de cela, vous êtes jeune et le monde vous appartient. Votre intelligence fera les reste.
Cordialement,
Cécile P

Image profil par défaut
Docteur

Bonjour Elena c’est vrai étant enfant vers mais 15 ans j’avais une peur insoutenable d’être malade pendant toute les vacances d’été j’avais une leger douleur aux côtes ce qui me faisait terriblement peur au point d’en vomir pour te dire et 4 mois après j’ai eu une légère douleur au testicule pareille j’avais Peur je ne voulais pas allez consulter un médecin. Mais c’est passé avec le temps j’ai compris que ce n’etai rien ,tu vois si tu angoisses les douleurs seront pire tu as seulement 20 ans profite de la vie ne prend pas la tête et ne regarde pas sur internet tes symptômes sinon sa va te faire peur mais n’angoiSse pas pour rien.

Docteur kelon

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elena,
Une benzodiazépine n'est en aucun cas un traitement de fond de l'anxiété, c'est tout au plus un traitement court pouvant être prescrit pour traiter un épisode anxieux en réaction à un événement stressant ou traumatisant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.