Chimio à vie

3 commentaires
Image profil par défaut
fleduc

Mon épouse a été opérée en janvier 2012 d’un cancer du poumon (lobectomie supérieure gauche)
Suite à l’évolution de nodules à droite, elle a des cures de chimio toutes les 3 semaines depuis janvier 2017.
Après la 5e cure, l’oncologue nous a annoncé que mon épouse allait devoir continuer les cures à vie et je me pose beaucoup de questions.
D'avance merci si vous pouvez m'éclairer la dessus.
Bien cordialement
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Frédéric,
Ne connaissant ni le dossier médical ni le protocole thérapeutique, il ne m'est pas possible de vous apporter une réponse précise.
Néanmoins, je peux rappeler qu'une chimiothérapie classique, si elle détruit les cellules cancéreuses, a aussi une toxicité pour les cellules normales. D'où les limites de ces chimiothérapies, avec des doses maximales qui ne peuvent pas être dépassées. En revanche, se développent actuellement d'autres options thérapeutiques, notamment l'immunothérapie. Des essais récents ont montré que des traitements visant à stimuler le système immunitaire du patient pour l'aider à détruire les cellules tumorales donnaient de très bons résultats sur certains cancers, y compris du poumon. Ces traitements à visée immunitaire n'ont pas la toxicité d'une chimiothérapie et peuvent donc être prescrits bien plus longtemps de manière à placer la tumeur "sous contrôle". C'est sans doute ce cas de figure que cet oncologue a évoqué avec vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fleduc

Puis je savoir pourquoi vous souhaitez connaitre mon adresse mail ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.