adénocarcinome in situ

4 commentaires
Image profil par défaut
esperanza 2009

bonjour
je m'inquiète beaucoup pour ma belle mère a l'étranger suite a des douleurs et une boule au ventre ma belle mére a fait a scanner qui dit ( localisation secondaire hépatique ,adénopathie profonde, ascite de moyenne abondance ainsi que le foie est truffé de masse nécrosé prenant tous le coté gauche allant de1.5 mm a 120 mm ) et sur une coloscopie polype de haut garde ensuite biopsie qui dit adénocarcinome in situ jusqu'à la je suis embrouillée car le scanner dit métastases et ganglion atteint avec ascite et la biopsie dit in situ d'après moi c'est cancer stade 0 docteur s'il vous plais etes vous d'accord ou pas car les médecins la bas ne disent pas plus je vous fais savoir qu'elle est sous traitement deux semaines traitement 5 fu en comprimé et une semaine de repos et la elle redémarre le même traitement le dr a dit en attendant les résultats de la nappât je ne sais pas c'est quoi au juste mais bon je pense qu'il ne savent pas encore si elle va l'opérer ou pas mais moi j'ai des doutes .
docteur pouvez vous me renseigner svp c'est quoi le plus fiable les résultats des scanner ou la biopsie qui dit in situ ? d'après les résultats c'est grave ou sa commence tous juste
je vous remercie par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A ce que comprends, votre belle-mère souffre d'un cancer secondaire du foie, le cancer primitif étant a priori un adénocarcinome de localisation colorectale. Mais par définition, ce n'est pas un adénocarcinome in situ qui peut être l'origine d'un foie métastatique, le cancer in situ étant encore à un stade qui ne métastase pas.
Peut-être existe-t-il une autre localisation colorectale.
Quoiqu'il en soit, il faut en effet attendre les résultats de l'anapath, c'est à dire de l'analyse histologique du prélèvement biopsique. Mais qu'a-t-on biopsié : ce polype ou l'une des lésions localisées au niveau du foie ?
Il serait plus prudent d'interroger directement l'équipe médicale qui a pris en charge votre belle-mère car elle a tous les éléments du dossier médical, ce qui n'est pas mon cas.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
esperanza 2009

bonjour
je vous remercie pour votre reponse rapide !
alors1 ere biopsie le titre est biopsie colique il on en suite fait deux titres
* renseignement endoscopique : processus sténosant du colon sigmoide
*analyse microscopique :
en fin conclusion : aspect en faveur d'un adénocarcinome in situ .
2 éme biopsie le titre est biopsie gastrique
conclusion : aspect en faveur d'un polype tubulovilleux en dysplasie de haut grade .
quel différence entre les deux biopsie ?
PENSEZ VOUS QU4ELLE A UN CANCER sur un autre endroit d'où les metastases
merci dr

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le processus sténosant du côlon sigmoïde, s'il s'agit d'un cancer colorectal (adénocarcinome), correspondrait à un cancer plus évolué qu'un cancer in situ, ce qui pourrait expliquer le foie métastatique.
Quant à la biopsie gastrique, elle évoque un polype en dysplasie de haut grade, c'est à dire en voie de cancérisation.
Il ne m'est pas possible d'en dire davantage.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.