Fatigue encore et encore

2 commentaires
Image profil par défaut
Ziégler

J’ai été opéré d’un cancer du colon en janvier 2016, j’ai suivi une chimio FOLFOX de 12 scéances qui s’est terminée mi août 2016. Je continue à être fatigué au point de sortir qu' environ une fois par semaine. Mes examens sont bons. Je serais «guéri». Et je suis fatigué. J’ai 78 ans. Certaines personnes me disent qu’au bout d’un an cela va mieux. Je me demande si c’est vrai. je me demande s’il faut que je m’habitue à terminer ma vie dans cet état de fatigue. La seule activité qui me «défatigue» est d’écouter des personnes au téléphone pour les soutenir dans leur vie -(j’ai exercé l’aide psychique aux personnes).
J’aimerais avoir une info que je puisse croire, je ne demande pas de consolation, pas de sauvetage. J’aimerais savoir si cela va durer comme cela. Je suis prêt à mourir. Ma demande n’est pas d’être réconforté, mais informé de manière crédible. Je suis prêt à lire, à écouter, à consulter: je veux être informé.
Merci d’avance

Jean Paul Ziégler

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean-Paul,
Vos examens pour ce cancer du côlon sont bons dites-vous, témoignant de votre guérison, c'est une excellente nouvelle. Mais vos examens de sang sont-ils normaux, n'existe-t-il pas une anémie qui pourrait expliquer cet état de fatigue ?
Il est certain qu'à 78 ans, le temps de récupération après une chimiothérapie est plus long mais cette fatigue mériterait d'être explorée, qu'une cause soit recherchée (anémie, mauvais fonctionnement de la thyroïde, etc.).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ENITRAM

Réponse à Ziegler : bonjour ! Mon mari a été opéré en novembre 2016 pour un cancer du colon stade 3. Ses séances de chimiothérapie se sont terminées mi juin 2017. Il a 70 ans et il est vrai que la fatigue s'est bien fait ressentir. Toutefois, suivez les conseils du Dr Marceau, moi, par contre, je ne peux vous conseiller qu'en temps qu'épouse d'un homme malade comme vous. Ce que je peux vous dire, si vous avez la chance de ne pas vivre seul, ou si vous avez des amis ou de la famille, c'est de vous DIVERTIR. Vous dites "je suis prêt à mourir" : non .... il faut vous dire "je suis prêt à vivre". Ne vous découragez surtout pas : vous allez me dire "facile à dire quand on n'est pas malade". Non, je suis très consciente de ce que je vous dis, puisque mon mari est malade lui aussi, en rémission bien sûr. Allez croyez en la médecine et croyez en vous : vous êtes fort, puisque vous dites que vous écoutez des personnes et leur mal-être au téléphone. La fatigue, mon mari, la ressent aussi. A 70 ans, on est plus vite fatigué qu'à 40 ans. Mais surtout gardez le moral, ne vous découragez pas, il faut y CROIRE ....
Je suis prête à vous aider moralement, n'hésitez pas à me faire parvenir des messages.
Cordialement, on pense à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.