Cancer du poumon avec metastases

2 commentaires
Image profil par défaut
MIDOUNE

Je viens vers vous pour comprendre pourquoi ma soeur qui a 65 ans à qui on a annoncé recemment (15 Jrs)un cancer (tumeur de 3CM) et quelques petits nodules sur l'autre metastases cervicales + Hanche et un petite trace sur le foie qui va disparaitre lui dit on avec la chimio. Pour le moment on lui fait une scintigraphie de demain une biopsie du poumon. L 1ER juin lui dit l'oncologue elle fera de la chimio. Dites moi stp y a t il des espoirs de guerison pourquoi ne l'opére t on pas. Je vous en supplie dites moi ce qui va se passer. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On n'opère pas votre sœur parce que le cancer bronchique dont elle souffre a essaimé dans de nombreux organes (métastases), le choix thérapeutique se porte donc sur une chimiothérapie qui va permettre d'attaquer aussi bien la tumeur primitive (située dans une bronche) que les métastases. Dire ce qui va se passer est impossible à ce stade, tout va dépendre de la sensibilité de la tumeur au traitement qui va être administré. Le premier bilan qui sera fait après quelques semaines de traitement sera certainement déterminant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
debiea

bonjour à tous et à toutes!

Dans le cadre de mon master 1 de psychologie clinique, je réalise mon mémoire sur le cancer parental: Je recherche des enfants de personnes atteintes de cancer.
- Le sujet doit avoir entre 12 ans ou plus... (s'il n'est pas majeur, il doit avoir l'accord du parent)
- Le sujet doit avoir appris le cancer du parent durant l'enfance ou l'adolescence entre 6 et 18 ans
Je souhaiterais rencontrer le sujet et lui faire passer un entretien ainsi qu'un questionnaire (durée d'environ 40 min-1h). Toutes les données recueillies resteront confidentielles et anonymes. Si le sujet le souhaite, un retour de ma recherche sera possible par la suite.
Pour la rencontre, j'habite en île de France, ainsi pour les personnes qui habitent les environ, nous pouvons nous rencontrer autour d'un petit café (ou un petit thé :) ) près de chez vous, si cela vous convient. Je suis assez flexible quant au lieu.

L'idée de ce mémoire me tient vraiment à cœur, je m'interroge beaucoup au ressenti de l'enfant à qui l'on annonce le cancer du parent, et à la meilleure façon d'accompagner celui-ci tout en prenant en compte ses besoins.
En espérant que vous pourriez m'aider pour ma recherche... Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas! :)

Bien cordialement,
Assellaou Déborah

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.