effets secondaires hormonathérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
JOLY

Bonjour, j'ai été opéré d'un cancer du sein en 2012, suivie de radiothérapie puis d'un traitement avec tamoxifène. Suite à une opération en 2015 avec ablation de l'utérus et des ovaires mon traitement a changé, je suis sous aromasine. J'avais déjà des douleurs de type "arthrose", mais là on dirait une vraie mémé (j'ai 47 ans) !!! Dès que j'arrête de marcher ou de bouger j'ai l'impression que toutes mes articulations se bloquent, et le "redémarrage" est difficile, je ne parle pas du matin au levée ! Comment faire pour améliorer cette situation, en plus j'ai un métier très physique. Je vais essayer l'aquagym. Avez-vous des conseils à me donner. Merci

Image profil par défaut
Tina Mas

Bonsoir Joly,
opérée aussi en 2015: une hystérectomie bilatérale totale , mais mon gynécologue n'a pas voulu me prescrire de traitement hormonal à cause du risque qui pouvait être le mien du développement d'un cancer du sein...non exclue avec une hormonothérapie...ceci dans mon cas précis, micro calcifications détectées dans un de mes seins,...après une macro biopsie un cancer est exclu, mais surveillance accrue par une mammographie tous les 6 mois et un très lourd passé familial.
N'ayant plus d'hormones mon arthrose a augmenté et surtout mon ostéoporose, je bouge tous les jours en sortant mes toutous...une marche douce mais qui dérouille sans forcer, je prends des capsules de cartilage de poulet des pastilles de calcium à croquer et de la vitamineD en gouttes...pour renforcer un peu les os...surtout en hiver quand le soleil manque :)
Et l'aquagym est une très bonne idée...si j'avais une piscine près de chez moi je le ferai sûrement...et c'est aussi un bon moyen de passer un moment sympa:)...à retenir
Je vous souhaite une bonne continuation.
Tina

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les douleurs musculo-squelettiques et notamment les douleurs articulaires (arthralgies) sont un effet indésirable fréquent de ce traitement par Aromasine.
Comme le dit Tina, il est important de maintenir une activité physique adaptée à votre situation, l'Aquagym étant une très bonne solution. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des séances de kinésithérapie qui pourraient contribuer à améliorer votre qualité de vie.
Quant aux médicaments évoqués par Tina, ils ne sont utiles qu'en cas d'ostéoporose, il appartient à votre médecin de juger s'ils sont adaptés ou non à votre situation médicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOLY

Merci pour vos messages. J'ai un cabinet de kinés à 10 mn de chez moi, mais à l'époque de mon opération ils n'ont pas eu le temps de s'occuper de ma rééducation du bras !!! Donc le cabinet qui a bien voulu me suivre est à 1 heure de route, la 1ère piscine est à 45 mn de chez moi. Mais je vais faire l'effort car mes articulations sont trop douloureuses. J'ai une activité physique importante (exploitante agricole) mais que j'ai dû réduire à cause des douleurs nocturnes. Heureusement, grâce à une assistante sociale je peux percevoir une indemnité pour invalidité qui me permet d'employer une personne pour des gros travaux sur la ferme.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.