Forum

effets secondaires hormonathérapie

JOLY mer, 17/05/2017 - 20:29 (3) commentaire(s)

Bonjour, j'ai été opéré d'un cancer du sein en 2012, suivie de radiothérapie puis d'un traitement avec tamoxifène. Suite à une opération en 2015 avec ablation de l'utérus et des ovaires mon traitement a changé, je suis sous aromasine. J'avais déjà des douleurs de type "arthrose", mais là on dirait une vraie mémé (j'ai 47 ans) !!! Dès que j'arrête de marcher ou de bouger j'ai l'impression que toutes mes articulations se bloquent, et le "redémarrage" est difficile, je ne parle pas du matin au levée ! Comment faire pour améliorer cette situation, en plus j'ai un métier très physique. Je vais essayer l'aquagym. Avez-vous des conseils à me donner. Merci

Tina Mas jeu, 18/05/2017 - 00:35

Bonsoir Joly,
opérée aussi en 2015: une hystérectomie bilatérale totale , mais mon gynécologue n'a pas voulu me prescrire de traitement hormonal à cause du risque qui pouvait être le mien du développement d'un cancer du sein...non exclue avec une hormonothérapie...ceci dans mon cas précis, micro calcifications détectées dans un de mes seins,...après une macro biopsie un cancer est exclu, mais surveillance accrue par une mammographie tous les 6 mois et un très lourd passé familial.
N'ayant plus d'hormones mon arthrose a augmenté et surtout mon ostéoporose, je bouge tous les jours en sortant mes toutous...une marche douce mais qui dérouille sans forcer, je prends des capsules de cartilage de poulet des pastilles de calcium à croquer et de la vitamineD en gouttes...pour renforcer un peu les os...surtout en hiver quand le soleil manque :)
Et l'aquagym est une très bonne idée...si j'avais une piscine près de chez moi je le ferai sûrement...et c'est aussi un bon moyen de passer un moment sympa:)...à retenir
Je vous souhaite une bonne continuation.
Tina

atmed jeu, 18/05/2017 - 08:00

Bonjour,
Les douleurs musculo-squelettiques et notamment les douleurs articulaires (arthralgies) sont un effet indésirable fréquent de ce traitement par Aromasine.
Comme le dit Tina, il est important de maintenir une activité physique adaptée à votre situation, l'Aquagym étant une très bonne solution. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des séances de kinésithérapie qui pourraient contribuer à améliorer votre qualité de vie.
Quant aux médicaments évoqués par Tina, ils ne sont utiles qu'en cas d'ostéoporose, il appartient à votre médecin de juger s'ils sont adaptés ou non à votre situation médicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

JOLY jeu, 18/05/2017 - 09:40

Merci pour vos messages. J'ai un cabinet de kinés à 10 mn de chez moi, mais à l'époque de mon opération ils n'ont pas eu le temps de s'occuper de ma rééducation du bras !!! Donc le cabinet qui a bien voulu me suivre est à 1 heure de route, la 1ère piscine est à 45 mn de chez moi. Mais je vais faire l'effort car mes articulations sont trop douloureuses. J'ai une activité physique importante (exploitante agricole) mais que j'ai dû réduire à cause des douleurs nocturnes. Heureusement, grâce à une assistante sociale je peux percevoir une indemnité pour invalidité qui me permet d'employer une personne pour des gros travaux sur la ferme.