tumeur du planchet avec reconstruction

4 commentaires
Image profil par défaut
flo6085

Bonjour, Mon mari a été opéré le 8 mars dernier d'un cancer de la bouche. Il avait une tumeur sur une glande salivaire. Tout lui a été retiré et il n'y a pas de métastases. Néanmoins, le chirurgien à dû faire une reconstruction du plancher. Mon mari à 33 séances de rayons à faire. Il en est à la dixième. Sa langue ne se remet pas correctement et pour manger, c'est affreux. Maintenant, il souffre car faire bouger sa langue lui demande de gros efforts. Je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui ont eu connaissance de ça et combien de temps il va falloir avant que tout rentre dans l'ordre. D'autre part, on a dû lui retirer 12 dents. Nous avons vu deux dentistes pour son futur appareillage et les avis diverges. L'un nous dit d'attendre 3 mois après les rayons et l'autre nous dit qu'un mois est suffisant. Qui peut me conseiller à ce sujet. Merci à tous.
Florence

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Florence,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Néanmoins, c'est surtout à l'équipe soignante, qui connaît votre mari, qu'il faut poser la question à propos de l'évolution ; car celle-ci dépend de l'intervention réalisée et de la radiothérapie. Cette équipe soignante doit également pouvoir vous mettre en relation avec un stomatologiste qui pourra vous dire quel est le délai à observer avant de mettre en œuvre une prothèse dentaire. Le respect de ce délai est important car s'il était insuffisant, la prothèse pourrait se révéler rapidement inadaptée et donc douloureuse.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
flo6085

Bonjour M Marceau
C'est justement un stomato qui l'a opéré. Lui, nous conseille trois mois d'attente. Par contre, le problème actuel reste la langue. Il ne peut pratiquement pas la bouger. Il souffre beaucoup.
En fait, tout c'est passé tellement vite que nous n'avons pas été orientés ni conseillés. C'est donc le stomato et la chirurgienne réparatrice qui l'ont opérés. Les dents ont été retirées un mois et demi après l'opération pour éviter les problèmes liés aux rayons. Je suis quand même étonnée de ce grand écart de temps entre le dentiste et le stomato.
J'zspère avoir des témoignages sur ce type de cancer et sur son évolution. La douleur devenant difficile à supporter, j'ai besoin de conseils.
Merci de votre réponse en tout cas.
Cordialement
Florence

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Juste une précision : ce stomato a-t-il été consulté récemment pour cette douleur devenue difficilement supportable ? Je pose la question car il y a certainement des solutions thérapeutiques à proposer pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie de votre époux.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
flo6085

Oui, nous l'avons vu la semaine dernière et ça lui semble normal. Dont acte.
Nous allons quand même prendre rdv pour qu'il regarde de près car nous l'avions croisé dans un couloir de l'hôpital.
Merci beaucou^p
Cordialement
Florence

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.