evolution d'un cancer colorectal stade 4

1 commentaire
Image profil par défaut
CALAISIENNE

Bonjour,
Je suis traitée depuis 4 ans pour un cancer colorectal avec metastases hepatiques. stade 3 quand découvert. Aujourd'hui, après biopsie du foie, le KRAS n'a pas muté néanmoins NRAS muté. Stade 4 ??
Les médecins préconisent le REGORAFENIB qui d'après mes recherches, entraîne des effets secondaires invalidants (syndrome main pied) . . Pour le moment, je suis bien, avec CA 19.9 à 71.5 et ACE à 11.5. Pas de traitement depuis 3 mois pour cause de biopsie, nouveaux rendez vous ....
J'ai bien essayé d'avoir des réponses claires sur les statistiques de durée de vie, sous REGORAFENIB ou sans traitement mais visiblement nos médecins ne sont pas habitués à de telles questions.
J'aimerai vraiment savoir. Pouvez-vous faire cela?
Un grand merci pour votre écoute

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le régorafénib est un anticancéreux doté d'une activité inhibitrice de plusieurs kinases et comme la plupart des anticancéreux, cette molécule peut avoir des effets indésirables. Mais ceux-ci d'une part sont très variables d'un patient à un autre, d'autre part s'estompent souvent avec le temps.
Quant aux statistiques, les médecins ont toujours du mal à en parler avec un patient car ces données sont établies sur un grand nombre de patients, notamment ceux inclus dans les études ayant permis la mise sur le marché sur le produit. Or, il y a une certaine variabilité de l'efficacité d'un médicament anticancéreux d'un patient à un autre car deux tumeurs de même localisation et ayant le même degré d'extension peuvent réagir de façon très différente l'une de l'autre en raison de spécificités génomiques différentes.
La décision de proposer un tel traitement repose sur une évaluation de son rapport bénéfice/risque et si ce traitement vous est proposé, c'est que l'équipe médicale qui a évalué votre cas estime que vous pourrez en tirer un avantage en termes de durée de vie. Il ne m'est pas malheureusement possible de vous en dire plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.