Tumeur Cerveau

2 commentaires
Image profil par défaut
kitsuyu

Bonjour,
Ma grand-mère de 78 ans a une tumeur au cerveau. Ce diagnostic a été fait en début d'année suite a un AVC qui a touché principalement son expression et sa compréhension. Peu après l'AVC elle a rapidement réussit à retrouver certaines de ses facultés à communiquer grâce notamment à des séances avec une orthophoniste. Mais au bout d'un certains temps ses progrès ont stagné et ont eu tendance à régresser, c'est là que l'on nous a expliqué qu'il y avait une tumeur, qu'au vu de son âge elle ne serait pas opérée, et qu'il n'y aurait pas de traitement. A ce moment là on nous a conseillé de ne rien lui dire de son état, car elle ne serait pas en mesure de le comprendre, et cela ne ferait que la stresser.
De janvier à mai, elle a pu rester chez elle (elle vit toute seule), avec un portage de repas, une aide ménagère... Puis elle a commencé à se plaindre très souvent de son état qui ne s'améliorait pas, elle voulait aller à l'hôpital, pour qu'on s'occupe d'elle, qu'on la fasse travailler pour aller mieux. Elle a fait un séjour d'environ un mois à l’hôpital, et elle s'est bien rendue compte qu'on ne faisait rien pour l'aider.
Depuis début juin, nous avons pris la décision de la mettre dans une maison de retraite, car nous étions trop inquiets de la laisser retourner toute seule chez elle. Elle ne communique plus très bien, et comprends de moins en moins bien ce qu'on lui dit, se plains certains jours de ne pas très bien voir, et dit qu'elle ne mange rien. Elle n'est pas contente d'être en maison de retraite (même si selon moi l'endroit est très bien, appartements récents, propres, jardin, nombreuses activités...) et en veut à ma maman qui est responsable d'elle. Elle lui en veut de l'avoir mise là bas. Elle n'espère qu'une chose, travailler pour aller mieux et rentrer chez elle (à peu de chose près ce sont ces mots).
Nous ne savons pas trop quel discours nous devons avoir, car jusqu'à présent nous lui disions d'être patiente, qu'on ne savait pas combien de temps cela pourrait durer... Doit on lui dire que ça n'ira pas mieux ?
Nous sommes un peu désemparés face à cette situation, nous aimerions accompagner au mieux ma grand-mère mais là nous avons l'impression d'échouer...
Merci d'avance pour votre aide,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le problème que vous posez est délicat car il semble que votre grand-mère soit effectivement en situation de perte d'autonomie, pouvant justifier son placement en maison de retraite puisqu'elle ne peut plus vivre seule dans sa maison. En revanche, il est difficile de dire combien de temps sa situation va être ainsi plus ou moins stable, c'est à dire sans que sa tumeur provoque d'évolution clinique notable. Mais durant tout ce temps, il me semble que le plus important est de l'entourer, de lui témoigner votre affection et votre attachement. Votre mère, sa fille, est évidemment la personne perçue sans doute à juste titre comme responsable de ce placement mais le temps devrait faire son œuvre et votre grand-mère ne devrait pas lui en vouloir longtemps dès lors que ce nouveau cadre de vie est de qualité, ce qui semble être le cas.
Je pense que le seul discours à lui tenir est de lui dire qu'elle n'est plus en capacité de vivre seule, de l'aider à s'habituer à ce nouveau cadre de vie en s'assurant qu'elle y est bien (qualité de vie et soins), et de lui rendre visite aussi souvent que possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kitsuyu

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est réconfortant de lire ces quelques mots, on se sent un peu moins seul face à cette situation... Effectivement, je pense qu'elle peut entendre qu'elle ne peut pas rentrer vivre toute seule, nous allons donc essayer de poursuivre de cette façon.
Bien cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.