Forum

cancer poumon avec metastases

cjvh41 sam, 17/06/2017 - 10:46 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Mon compagnon , âgé de 37 ans, vient d'apprendre il y a deux semaines qu'il est atteint d'un cancer du poumon avec des métastases osseuses diffuses, dont une au niveau de T2, et présence d'une métastase durale de la faux du cerveau.
Pour l'instant il fait des séances de radiothérapie essentiellement pour soulager la douleur.
La biopsie bronchique n'a rien donnée, ils lui ont refait une biopsie lundi et nous aurons les résultats la semaine prochaine.
Ils lui ont posé une chambre implantable, ils vont lui administrer une chimio palliative.
Je suis dévastée, le médecin nous a dit que sans traitement la survie moyenne est de 3 mois...
Nous sommes jeunes et plein de projets...
Merci pour votre soutien

atmed sam, 17/06/2017 - 12:33

Bonjour,
On ne peut qu'être compatissant envers vous et votre compagnon qui traversez une épreuve particulièrement difficile. On vous souhaite beaucoup de courage et on espère que la tumeur primitive et les métastases réagiront à cette chimiothérapie à visée palliative.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions, nous essayerons d'y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Sixtine sam, 17/06/2017 - 13:02

Bonjour,

Prenez votre courage à deux mains et soutenez votre compagnon. Gardez espoir et battez vous ensemble. Les progrès sont considérables depuis une poignée d'années. Je ne voudrais pas être indiscrète mais quel est son métier ?
Bon courage et n'oubliez pas qu'il ressent votre désespoir et celui-ci n'est pas encourageant, je pense qu'au contraire vous devez être positive et tout tenter, le porter vers l'espérance. Aujourd'hui beaucoup de choses sont possibles, pas mal de gens luttent pour sauver ces vies. Le moral, la combativité sont des facteurs essentiels et je vous assure que je sais de quoi je parle.
Cordialement,
Sixtine

cjvh41 dim, 18/06/2017 - 01:37

Bonsoir Docteur, merci pour votre message d'encouragement.

Bonsoir Sixtine, merci également, pour répondre à votre question, mon compagnon a une formation de peintre en bâtiment, mais a une ALD psy depuis l'âge de 18 ans qui l'a pas mal gêné, donc il n'a effectué que des petits contrats ponctuels.

Le pneumologue nous a dit que son cancer est lié au tabac.
C'est terrible de le voir encore fumer, cela fait 7 ans que je maudis son tabagisme (je suis une ancienne grosse fumeuse, j'ai arrêté il y a plus de dix ans), mais le pneumologue lui dit qu'il peut continuer à fumer...