carcinome spinocellulaire

2 commentaires
Image profil par défaut
puzz18le

Bonjour,
Je suis opéré dans une semaine d'un carcinome spinocellulaire sur le cuir chevelu, presque au sommet du crâne. Evidemment, avec un père mort il y a 20 ans d'un cancer du cerveau, je suis resté traumatisé et même phobique de ce type de maladie et je ne peux m'empêcher, malgré les retours de médecins et de dermatologues, de rester très angoissé (trop!) par rapport à cela.
La tumeur mesure 1,5 cm de long dans sa dimension la plus longue, 8 mm de haut. Ce gros bouton me terrifie littéralement, au point de le mesurer jour après jour ce que j'ai arrêté tout de même de faire.
J'aimerai encore un avis médical, sérieux et franc, sur les chances de guérison, plus encore sur les risques d'extension et de métastase. Comment puis-je assurer la bonne circulation du sang autour de la tumeur. Quels suivis ensuite, y compris pour les autres organes?
Merci infiniment pour vos réponses.Je resterai présent sur ce forum même après l'opération dans une semaine et très probablement ferai des dons.
Bien cordialement.
AUDEGOND Nathanaël

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde) est l'un des 3 cancers cutanés, avec le mélanome et le carcinome basocellulaire.
Bien sûr, il n'y a aucun lien entre ce carcinome spinocellulaire et un cancer du cerveau, le premier étant purement cutané. L'acte chirurgical doit permettre la guérison, ce d'autant plus que la localisation au cuir chevelu est plutôt de bon pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
puzz18le

Bonjour,
je vous remercie pour votre avis, qui concorde bien sûr avec ce que les médecins consultés m'ont dit.
Après Internet où l'on voit tellement de choses anxiogènes, je me rassure progressivement.

En revanche, les retours ne sont pas très clairs en ce qui concernent les risques d'extensions.
Donc je souhaiterais maintenant savoir si les ganglions peuvent ou/et doivent être surveillés, ou même d'autres organes qui peuvent apparemment être touchés, si cela est possible dans mon cas.

Merci infiniment et encore pour votre retour.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.