CANCER DU POUMON GENERALISE

3 commentaires
Image profil par défaut
Davina

Bonjour à tous,
C'est la 1ère fois que je m'exprime sur un forum de discussion, mais je crois que j'ai besoin d'en parler.
Voilà, ma mère a 62 ans, il y a 2 semaines elle à fait un AVC, elle s'en remet plutôt bien car elle a été prise en charge à temps. Mais étant hospitalisée, elle à eu une batterie d'examens, suite à cela les médecins nous annoncent "une anomalie" au niveau des poumons!
Je me suis dit, sa doit être à cause du choc de l'AVC et que sa devait être liée. Les médecins lui prodigue une biopsie avec une semaine d'attente pour les résultats (semaine qui dure une éternité dans le doute)!
La sentence tombe est là tout bascule en une fraction de seconde! cancer des poumons généralisé au cerveau!
je m'effondre mais je me doit d'être forte pour ma maman, je l'aime tant, je n'arrive pas lui parler à trouver les mots, a chaque fois que je lui rend visite je pleurs je sais que c'est pas bon pour son morale mais je n'y arrive pas! je n'arrive plus a dormir, je pense à elle qui souffre à l’hôpital! je n'ai pas dit à mes enfants encore (ados qui sont très proches de leurs mémé) je ne sais pas comment leurs annonçaient! mais je pense qu'ils se doutent que quelques choses.
comment je peux aider ma maman? car ma souffrance est énorme mais la sienne doit être mille fois pire!
si vous avez vécu ou vis une situation similaire aidez-moi! merci à vous!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Davina,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum car la situation que vous vivez est loin d'être exceptionnelle. A l'évidence, vous avez besoin de partager les sentiments que vous vivez, peut-être pourriez-vous prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue où vous pourrez rencontrer des personnes qui connaissent le même type de situation. Quant à vos enfants, il est préférable de leur dire la vérité, ils sont en âge de l'entendre. J'imagine qu'un traitement spécifique va être proposé pour tenter de stabiliser ce cancer, voire d'obtenir une rémission si ce cancer est sensible au traitement proposé, ce qui est possible. Vos enfants comme vous-même pourriez alors vous accrocher à cet espoir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sixtine

Bonjour Madame,

Ne perdez pas espoir trop vite, en revanche je crois qu'il faut dire la vérité à nos proches. Mon papa vient de mourir d'une forme très agressive de cancer du poumon, un mésothéliome pleural sarcomatoide lié à l'amiante qu'il a respiré toute sa vie.
Il n'avait aucune chance. Votre maman en a peut être une, je ne sais pas. Ce dont je suis sûre aujourd'hui, pour avoir accompagné mon Papa jusqu'au bout c'est qu'il faut profiter jusqu'au bout des bons moments passés ensemble, se remémorer un maximum des meilleurs moments de la vie commune. Faites aussi confiance aux médecins. Dans la cas de mon père, il n'y avait rien à faire sauf l'empêcher de souffrir...Ma dernière journée auprès de lui se résuma à le voir souffrir dans son sommeil.
Je n'en veux pas aux médecins. Mon père était un Homme bien, aimé et respecté de tous qui est mort à cause de l'inconséquence des politiques qui préfèrent se gaver dans les restau de l'assemblée nationale ou du sénat plutôt que de prendre des décisions courageuses pour le peuple qui les entretien.

Image profil par défaut
Davina

ATMED ET SIXTINE je vous remercie de m'avoir lu, de m'écrire car je vis actuellement une période très dure, vos mots m'aide à surmonter cela. Je prends note de vos conseils, de votre vécu et vous remercie profondément. Pour le moment l'état de ma maman semble aggravé, elle à beaucoup de crachats de sang, ne mange pas vu qu'elle ne peut pas déglutir. Elle à beaucoup maigri en très peu de temps et n'en parlons pas niveau psychique! elle ne veut rien entendre et refuse l'aide des psychologues, elle ne parle quasi pas pendant mes visites, elle semble être en colère , ferme les yeux quant je lui parle. Je m’accroche à Dieu et prie pour qu'elle souffre moins et qu'elle garde espoir surtout!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.