Antigène CA 19-9

4 commentaires
Image profil par défaut
François.L39

Bonjour
La concentration de ce marqueur dans le sang permet-elle d'évaluer l'état d'avancement d'un cancer du pancréas ?
Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le dosage d'un marqueur comme le CA 19-9 ne peut être interprété qu'en fonction d'un contexte clinique. Il peut en effet être élevé chez une personne en parfaite santé ou chez une personne atteinte d'une pathologie non cancéreuse (pancréatite, lithiase biliaire....) et être normal chez un patient souffrant d'un cancer digestif, en particulier du pancréas.
Ce qui importe le plus, c'est l'évolution de ce taux. Si ce taux est élevé au moment du diagnostic de cancer du pancréas et qu'il continue d'augmenter par la suite, cela peut signifier que ce cancer évolue. Mais cette hypothèse doit être confrontée au tableau clinique, aux résultats d'imagerie (échographie, iRM...).
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
François.L39

Bonjour
Mon taux de CA 19-9 est passé de 157 à 151 en un mois. Puis-je en conclure que mon cancer du pancréas se stabilise ?
NB: J'ai rendez-vous avec mon généraliste Vendredi...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est en effet un résultat encourageant mais comme dit précédemment qui doit être interprété dans un contexte plus général prenant en compte tous les éléments cliniques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.