Le parcours du combatant pour hospitalisation en cas de complications.

4 commentaires
Image profil par défaut
Mu

Bonjour,
J'aimerai comprendre pourquoi lorsqu'un patient est suivi en oncologie pour un cancer il n'y a pas un accès direct à l'hospitalisation lorsqu'elle est nécessaire?
J'explique: Mon mari est atteint d'un cancer des poumons non à petites cellules de stade 4, avec des antécédents localisés aussi aux poumons ( emphysème bulleux et aspergillose + oxygénation ) Il a toujours été suivi dans la même clinique et depuis Mars 2017 ( annonce de son cancer), cela fait deux fois à quinze jours d'intervalle que nous devons passer par les urgences, comme un patient "lambda" alors que je téléphone au service oncologie en amont. La secrétaire me répond en son nom, sans même que son oncologue ne prenne la peine de me parler au téléphone pour nous guider afin de faciliter son hospitalisation. Résultat: 12h aux urgences la première fois et 6h la seconde pour des verdicts de double pneumonie.
Ce fonctionnement vous semble t il normal ou bien y a t il un gros problème au niveau du secrétariat de l'oncologie? Pourquoi nous donne t on un panel de numéros de téléphone à appeler en cas de problème si rien ne suit derrière?
De plus, lors de ces hospitalisations, une batterie d'examens lui sont fait sans que l'on ne nous donne la moindre information...
Merci d'avance de me guider en me faisant part de vos expériences, que vous soyez du corps médical ou patients ou accompagnants.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation que vous décrivez est en effet tout sauf satisfaisante. La plupart des services d'oncologie donnent aux patients des coordonnées permettant de prendre contact avec un membre de l'équipe soignante en cas de complication ou de situation jugée inquiétante, notamment pour permettre une prise en charge rapide si le contexte l'exige, sans passage par les urgences.
Le fonctionnement que vous décrivez n'est donc pas normal. Quant aux informations relatives aux examens subis, elles devraient au moins pouvoir être données à votre mari, si du moins celui-ci désire disposer de toutes informations disponibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mu

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui ne fait que confirmer mes doutes...

Par contre, mon mari ne pose aucune question sur son état de santé et/ou les examens qui lui sont fait, prétextant que s'il y a quelque chose le médecin le préviendra...

Il est en réa depuis Samedi et sous oxygène à 9 litres avec baisse des globules et plaquettes malgré des transfusions de sang et plaquettes vendredi et samedi dernier. Son infection pulmonaire n'est toujours pas enrayée, son état général est très affaibli malgré qu'il reste conscient et parle avec nous et je lui trouve un teint jaunâtre pour lequel on ne m'a rien dit. Il n'a pas d'appétit et ses urines restent plus foncées que la normale.

Son pneumologue, que j'ai vu en aparté, m'annonce que d'un point de vue médicamenteux le maxi à été fait, qu'il ne reste qu'une surface mini dans ses poumons qui fonctionne normalement ( au vu de ses antécédents pulmonaires) et qu'il faut maintenant attendre de voir si son corps reprend le dessus. Les jours défilent et ne semblent rien apporter de très positif mais je suis peut être trop impatiente?

Je ne sais pas très bien si j'ai écrit mon commentaire au bon endroit mais j'espère obtenir un éclairage sur la situation d'autant que notre famille n'est pas sur place et me demande si la situation nécessite un déplacement pour voir mon époux encore vivant...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider par un commentaire médical sur la situation que vous décrivez. Pour cela, il faudrait en effet connaître l'ensemble du dossier médical de votre mari et pouvoir l'examiner, seule l'équipe médicale peut donc vous dire précisément ce qu'il en est. C'est elle aussi et seulement elle qui pourra vous dire si le pronostic à court terme est menacé, justifiant de faire venir votre famille si celle-ci en manifeste le souhait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mu

Merci bien de votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.