Inquiétude au sujet d'une intervention

1 commentaire
Image profil par défaut
Chris19

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et, en tant que proche d'une personne malade, je cherche à entrer en contact avec des personnes ayant eu le même problème que ma maman.
Je vais essayer d'être brève : on vient de lui diagnostiquer une leucoplasie sublinguale cancéreuse, prise à un stade précoce (les divers examens n'ont révélé aucune métastase.
Le traitement proposé est somme toute classique : intervention + éventuelle radiothérapie.
Le problème est que l'intervention est lourde (exérèse de la tumeur + ablation des ganglions se situant dessous) et que ma maman l'a refusée d'emblée (ses certitudes vacillent néanmoins depuis un ou deux jours et elle est perdue, elle ne sait pas quoi faire et je ne sais pas comment nous pouvons l'aider). Elle a peur des séquelles éventuelles (problèmes d'élocution, de déglutition, salivaires) et surtout du fait qu'elles ne soient pas temporaires mais persistent dans le temps. Or, elle refusecatégoriquement d'être ce qu'elle appelle un "legume" ou d'être reliée à des tuyaux ou des sondes. Je me dis que si j'arrive à lui faire part d'expériences similaires qui se sont bien passées (si on peut dire), ça la rassurerait un peu...et nous, ses enfants, aussi,par la même occasion !
Petite précision : ma maman a 72 ans et une petite santé (diabétique, en fibrilation oriculaire, avec des problèmes de coagulation et donc sous Préviscan) et une grande expérience des hôpitaux et des médecins (mon papa a eu 2 cancers, une insuffisance rénale avec dialyse et greffe et n'est plus là aujourd'hui). Bref, elle sait à quel point tout peut bien se passer ou mal se passer et on est tous un peu perdus. Donc , j'aurais besoin partager, si possible, votre expérience de ce genre d'intervention et d'en connaître les conséquences à court et long terme.
Je vous remercie pour votre attention et vos éventuelles réponses...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une leucoplasie buccale est a priori une lésion précancéreuse et il est donc prudent de la traiter pour éviter qu'elle ne dégénère en cancer. Maintenant, l'analyse histologique de la pièce opératoire (ou d'une biopsie précédent l'intervention) peut révéler la présence de cellules malignes, justifiant un traitement plus radical avec le cas échéant une radiothérapie locale.
Votre Maman a donc tout intérêt à accepter cette intervention qui devrait assurer sa guérison.
Sans doute son attitude va-t-elle évoluer et qu'elle finira par accepter l'intervention. Je ne sais pas si sur ce forum vous recevrez un ou des témoignages de personnes ayant vécu une situation strictement similaire. Mais si elle l'accepte, vous pouvez inviter votre Maman à se rendre au comité départemental de La Ligue où elle pourrait rencontrer des personnes qui ont été confrontées à la maladie et dont les témoignages seront certainement un encouragement à accepter le traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.