Cancer Pancreas

1 commentaire
Image profil par défaut
Louloute

Bonjour,
Ma belle maman a un cancer du pancréas, diagnostiqué en novembre 2016. Forte douleur dans le dos, brulure d'estomac et un matin elle s'est réveillée toute jaune .... Direction les urgences ou là après un scanner on nous annonce une tache au pancréas. Verdict tumeur de 4 cm sur le pancréas. Transfert à Marseille pour opération des voies biliaires, très lourde opération pendant les fêtes de fin d'année. On a même passé le 25 décembre à l'hôpital avec nos deux enfants.
Après un long séjour à l'hôpital, chimio thérapie tres forte pendant 3 mois. Elle est très faible et maigre elle ne pèse à peine 40 kilos. Visite de contrôle apres chimio, la tumeur est passée à 3 cm. Elle doit reprendre des forces et voir si elle est opérable entre temps elle fait une flebite et trop faible. Donc le médecin décide que pour le moment elle n'est pas opérable car trop de risque !!! On repart là donc sur une série de chimio très faible à raison d'une fois par semaine pendant 6 semaines.
Mes questions sont multiples, nous n'avons aucunes informations sur le stade de la maladie, l’évolution et à quoi nous attendre. Elle remange mais perd du poids car beaucoup de diarrhée... La seule réponse des médecins c'est normal c'est la maladie !!!! On ne sait pas quoi faire et surtout comment ça va évoluer !!! Merci de me donner des informations et des réponses nous sommes tres inquiets et nous essayons de profiter d'elle un maximum.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas me prononcer et vous dire ce qui va se passer. Cela dépend en effet de multiples facteurs que je ne connais pas.
Si je comprends bien, malgré la grosse opération (quelle opération précisément ?), la tumeur a été laissée en place et l'intervention a été suivie d'une chimio qui a permis de réduire la taille de la tumeur. Que sait-on de cette tumeur, de sa localisation précise, de son agressivité ?
Il n'y a que l'équipe médicale qui a pris en charge cette patiente qui peut avoir une idée de l'évolution à attendre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.