Vivre au quotidien avec le cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
Cadieux.M

Bonjour à tous, je m'adresse aux proches de personnes atteintes de cancer, comme moi. Je m'appelle
Marjolaine et je prends soin de ma maman de 79ans. Depuis maintenant 1 an et demi, je l'accompagne dans le traitement de sa maladie (cancer des os). La maladie a été dépistée assez tard mais à temps pour qu'elle ai un traitement. Elle est très affaiblie. Elle mange moins et a du mal à se déplacer. Elle vit seule mais je viens la voir tous les jours, pour être sure qu'elle va bien. Elle a aussi une aide à domicile qui vient s'occuper de son ménage et lui préparer quelques repas. De ce côté-là, elle est prise en charge. Par contre, je vois bien qu'elle a du mal à se déplacer (sa chambre est à l'étage et je ne suis pas rassurée). Son dos est douloureux et donc ses déplacements aussi. Son médecin m'a dit que pour rester chez elle en sécurités, elle pouvait faire installer un monte personne (pour ceux à qui ca ne parlent pa : https://www.monte-escalier-thyssenkrupp.fr/ ). Je trouve l'idée intéressante, et ma mère est d'accord.
Par contre, on aimerait savoir qui peut nous aider à financer ça ? Au vu de son état de santé, peut-on bénéficié d'aides de l'état ?

Merci à tous pour votre aide.
Marjolaine

Ecureuil

Vous pouvez demander au conseil général du lieu d'habitation de votre maman. Au vu de son âge, elle doit avoir droit à des aides pour la dépendance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marjolaine,
Ecureuil a en effet raison, les collectivités territoriales (région, département, commune) peuvent apporter une contribution financière. Il y a aussi l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH, qui dépend du Ministère de la cohésion des Territoires) qui a certainement une antenne dans votre département, elle doit pouvoir subventionner l'installation d'un monte-escalier. Et le plus simple est sans doute de commencer par là.
Et il faut rappeler que ce type d'installation peut bénéficier d'un crédit d'impôt.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cadieux.M

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'ANAH, je vais me renseigner sur le sujet. Ces aides sont-elles "cumulables" ?

Merci pour vos conseils !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je crois que oui, dans une certaine limite sans doute.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.