Augmentation du taux de PSA

1 commentaire
Image profil par défaut
bernard89

Cancer de la prostate opéré en 2009, sans succès. Séances de rayons et hormonothérapie à l'hôpital Tenon à Paris : succès car le taux de PSA devient bon. Depuis l'année dernière, le taux passe de 0,8 à 0,11 puis en deux mois 0,12. Mon médecin de famille me dit que c'est l'évolution du taux et non son montant qui est important. Il me dit (si j'ai bien compris) qu'à 0,13 il faudrait commencer la chimiothérapie. Or sur Internet, il semble que cette chimio semble peu efficace : la durée de survie serait de 1 an et demi seulement. Quelqu'un peut-il me renseigner ? (Je dois voir l'oncologue prochainement (IGR). Merci à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Bernard,
Votre médecin de famille a raison : la cinétique d'évolution du taux de PSA est au moins aussi importante sinon plus que les valeurs mesurées ponctuellement.
A ma connaissance, il n'existe pas de valeur seuil à partir de laquelle une décision de traiter par chimiothérapie peut être prise, la décision est certainement plus complexe, prenant en compte l'ensemble des données médicales, celles de 2009 et celles d'aujourd'hui qui devront sans doute être complétées par des données d'imagerie.
Enfin, ne regardez pas trop sur Internet : les informations y sont foisonnantes, souvent contradictoires, parfois farfelues, rarement étayées au plan scientifique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.