Cancer du pancréas à 22 ans?

5 commentaires
Image profil par défaut
xapangoo

Bonjour,
Alors tout a commencé il y'a un peu plus d'un mois, me pesant tout les jours j'ai remarqué une petite perte de poids avec des urinations fréquentes et parfois des selles qui flottent, je me suis donc rendu sur Google (mauvaise idée ...) et j'ai vu que cela pouvait venir d'un diabète ou alors du cancer du pancréas (alors là grosse panique, surtout vu le pronostic, je me dis que je vais mourrir).
Je suis donc allez chez mon médecin, je lui ai expliqué mes symptômes, elle m'a donc envoyé faire une prise de sang (globule, thyroïde, diabète, protéine c réactive, etc ...) tout était bon sauf la thyroïde:
TSH à 4,49 (norme entre 0,27 - 4,20)
FT4 à 19,7 (norme entre 7,8 - 19,4)
J'ai aussi eu un test urinaire, tout est bon. pas d'infection.
Je retourne donc chez le médecin qui m'envoie pour une échographie de la thyroïde et rien de suspect n'a été trouvé ... je vais mieux pendant une bonne semaine mais les symptômes reprennent, selles qui flottent, urination fréquente, petite perte de poids (peut-être dû à l'urination fréquente? car j'ai l'impression d'uriner plus que ce que je bois)
J'ai donc décidé d'aller faire une prise de sang pour les enzymes pancréatiques, les enzymes hépatiques et le CA 19-9, tout est niquel (CA 19-9 <5,0 norme inférieur à 37)
Il y'a des jours ou ça va et des jours ou mes symptômes sont vraiment là, ce qui m'inquiète le plus c'est cette urination fréquente qui j'ai l'impression me fait perdre du poids, j'arrive à reprendre mon poids après ... l'urine est vraiment très claire comme de l'eau ... mais je n'arrive pas à m'enlever cette idée d'avoir un cancer du pancréas depuis que j'ai vu... je tiens à préciser que je n'ai pas de violentes douleurs ni quoi que ce soit, dans le dos ou l'abdomen ...
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le diagnostic de cancer du pancréas est très peu probable dans votre cas, en raison de votre âge et d'examens quasiment tous normaux ou dans les limites hautes de la normale. Il n'y a donc pas lieu de vous inquiéter.
Si les troubles persistent, sensation d'uriner trop, retournez voir votre médecin qui pourra peut être vous prescrire des examens supplémentaires (recueil et analyse des urines sur un cycle complet de 24 heures, analyse des selles).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
xapangoo

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, effectivement les prises de sang sont bonnes, il est vrai que le fait d'avoir consulté Google et d'avoir vu le cancer du pancréas me rend particulièrement anxieu

Ces problèmes urinaires se calment parfois plusieurs et reprennent soudainement 1 ou 2 jours, pensez vous que l'anxiété peut générer ces problèmes urinaires?

Et en ce qui concerne les selles, elles ne flottent pas toujours, c'est plutôt aléatoire ...

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'anxiété, le stress peuvent avoir un effet sur le transit intestinal, en revanche ils ont peu d'effet sur le volume des urines ou le nombre de mictions.
Vous semblez ne rien présenter de grave, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
xapangoo

Bonsoir,

Je suis allé voir mon médecin ce matin, il m'a donc renvoyé faire une prise de sang, les globules sont normaux, aucun problème, ma TSH était normale cependant les taux de F.T.4 étaient élevés, ce qui veut dire une hyperthyroidie, cela peut être la cause de mes symptomes?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une hyperthyroïdie peut en effet provoquer des troubles intestinaux.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.