Comment faire face à la dégradation de l'être aimé?

2 commentaires
Image profil par défaut
Mu

Bonjour, j'ai déjà écrit sur ce forum, mais sans obtenir de témoignages de personnes proches aidantes, je pense car je n'ai pas dû poster au bon endroit.
Mon époux est atteint d'un Cancer des poumons+BPCO+emphysème bulleux+ oxygénation et ancien aspergillose. Depuis Juin, son état se dégrade ++ et il a été hospitalisé à 2 reprises pour des pneumonies suite à ses 2 dernières chimios. Aujourd'hui il sort de 3 semaines d'hospitalisation dont une en réa car il n'est pas passé loin de la mort...
Je trouve qu'il est très, très difficile de voir son conjoint se dégrader de jours en jours en toute impuissance. Depuis hier, je pense, après son entretien avec son pneumo, qu'il a mesuré la gravité de son état, malgré qu'il ne pose aucune question depuis le début. Le pneumo lui a annoncé qu'il devrait être sous oxygène 24h sur 24h, accepter de se faire aider et qu'ils devaient échanger en concertation hier soir afin de voir quel protocole pourrait lui être proposé afin de ne pas le fragiliser à chaque chimio, lui précisant bien que son état est des plus fragile... Ce matin, mon époux me dit qu'il n'envisage pas sa vie avec de l'oxygène 24h sur 24h, ce qui l'obligerait à ne plus faire de moto, de voyages, de sorties, d'aller à la pêche, aux champignons...bref, de vivre comme auparavant. Il a 63 ans et se sent très diminué, ce que je comprends parfaitement.
A ceux qui ont traversé cette épreuve, je vous remercie d'avance de me faire part de votre expérience et peut être de me guider dans le comment être présente et accompagnante au mieux?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre précédent témoignage était sans doute trop focalisé sur les pathologies associées dont souffre votre mari, une telle association n'étant pas commune. Votre témoignage de ce jour est davantage orienté sur l'accompagnement et il devrait donc susciter des témoignages de proches qui ont accompagné ou accompagnent encore un proche aimé confronté à une maladie grave.
Vous pouvez également solliciter de tels témoignages directement au contact de personnes à rencontrer via le comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mu

J'espère en effet obtenir des témoignages de personnes ayant vécu cette situation sans pour autant que ce soit pour les mêmes pathologies associées.
Merci de votre réponse

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.