Forum

Opérée d'un cholangiocarcinome

DADAY dim, 13/08/2017 - 06:42 (1) commentaire(s)

Il y a 5 mois qu'on m'a découvert une tumeur dans le canal cholédoque, un cholangiocarcinome. Tout le monde s'accorde à me dire que j'ai beaucoup de chance de l'avoir découvert très tôt, c'est-à-dire qu'après tous les examens, il s'avérait qu'il n'y avait pas de métastases, pas de ganglions, et que le foie et pancréas étaient sains. J'ai donc été opérée le 15 juin 2017, j'ai subi une DPC (Duodéno Pancréatectomie Céphalique) qui a duré 7 heures, et imposé 19 jours d'hospitalisation dont 6 en soins intensifs. 2 mois après je vais du mieux possible, le chirurgien considère que je suis guérie "par résection totale" et je n'aurais pas de chimio. Bien sûr je vais être suivie par un scanner et une visite chez le gastro-entérologue tous les 6 mois. Les symptômes qui m'ont fait consulter? nausées au réveil, diarrhées, difficultés de digestion, légères douleurs côté foie. Je ne suis pas complètement rétablie car ces 2 mois ont été difficiles et je suis encore très anémiée, mais je suis confiante

atmed dim, 13/08/2017 - 15:50

Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Vous avez en effet eu la chance d'être diagnostiquée à un stade précoce, où une chirurgie à visée curative est encore possible. L'intervention que vous avez subie est une intervention très lourde, il n'est donc pas surprenant que vous soyez encore convalescente.
Bien cordialement
Dr A.Marceau