Un conseil, un avis

3 commentaires
Image profil par défaut
Lyne

Bonjour, j'ai appris le 9 août que mon père était atteint du cancer du poumon., c'est un adénocarcinome. Avez vous déjà eu quelqu'un qui a combattu, cette maladie ? C'est grave à quel point.
Je ne suis pas médecin, et suis peu familiarisé avec le jargon médical. Mais j'ai très peur les médecins ont refusés de nous dire à qu'elle stade il en était, cela me fais très peur car ce sont les deux poumon qui ont des métastases avec épanchement pleurale… les médecins ne peuvent pas opérer, nous somme en attente d'une date pour sa 1ère chimio.
Je ne suis pas rassuré il a beaucoup de mal à mangé, respiré, dormir. Il a un point à la poitrine, il tousse beaucoup.
Avez vous des conseils, des informations à me donné? Pourquoi les médecins refuse de nous dire à quel stade on en est? La pneumologue nous à fais comprendre qu'il allait vivre avec le cancer, mais vivre comment ? Combien de temps ? J'ai vue que la graviola pouvait détruire les cellules cancéreuses, quelqu'un en a déjà pris ou entendu parlé, c'est vrai ou une légende urbaine ?
Pardonnez-moi si je pose toute ces questions mais je vie avec chez mes parents, et les voir tout deux dans cette état me boulversé et je sais qu'il faut que je reste forte pour eux.
Merci pour vos réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'adénocarcinome bronchique représente près de la moitié des cas de cancers bronchiques dits "non à petites cellules" (CBNPC). C'est une forme commune du cancer du poumon.
La graviola est un produit qui appartient à la médecine dite naturelle ; elle ne permet pas de détruire les cellules cancéreuses et il faut se méfier des fausses promesses parfois associées à de tels produits dans des messages à caractère publicitaire. Toutefois, il ne faut pas non plus totalement écarter de tels traitements qui peuvent parfois apporter un certain soulagement. Mais mieux vaut en parler à l'oncologue afin de s'assurer que la substance naturelle utilisée n'a pas d'interférence avec la chimiothérapie.
Sans doute la pneumologue vous en dira-t-elle plus une fois le traitement instauré, après avoir vu si la tumeur réagissait bien ou non au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lyne

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Pouvez-vous me dire si se cancer se soigne bien ? Je sais que chaque personne est différente, mais savez vous si on peut continué de vivre avec ce type de cancer ?
Je sais que ma famille veux me protéger, et je pense qu'il me cache des choses mais j'ai besoin de savoir la vérité sur la situation actuelle des choses.
Mon père a travaillé dans la soudure, le métallurgie et la peinture, tout en fumant, je sais que cela augmente les risques de cancer, mais il a travaillé si dur et a quelque années de la retrait voilà qu'il a cette maladie. C'est si injuste.
Je vous remercie par avance de votre réponse et conseil.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est un cancer difficile à traiter et qui n'est pas de très bon pronostic dans la majorité des cas. Mais des rémissions peuvent être obtenues, notamment grâce aux thérapies ciblées, quand la tumeur répond bien à ce type de traitement. Il faut donc garder espoir.
En effet, les polluants inhalés au cours d'une vie professionnelle peuvent augmenter les risques d'adénocarcinome bronchique, également favorisé par le tabac.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.