Questionnement au sujet de l'annonce d'un cancer du sein

3 commentaires
Image profil par défaut
PY

Bonjour, le verdict vient de tomber pour ma mère, âgée de 77 ans, après s'être aperçue qu'elle avait un nodule sur le sein droit, la mammographie à révéler un petit nodule à droite et une petite masse à gauche, sein déjà opéré 35 ans plus tôt avec radiothérapie , une biopsie a confirmé que sur le sein droit le nodule était benin par contre à gauche se serait une recidive, le medecin a été inhumain il nous a annoncé qu'il fallait effectuer une ablation car c'était un cancer, qu'il fallait se réjouir que la recidive se déclare bien longtemps après l'initial. Ma mère a été opérée du cœur (valve aortique) il y a 1 an et demi, c'est l'anéantissement car l'annonce nous a été jetée au visage, comme une simple appendicite, la date de l'opération, est fixée par le medecin, début septembre, bien qu'il nous dise qu'il n'y avait pas un caractère d'urgence, il a voulu faire preuve de compassion en ne nous regardant même pas, toujours plonger sur l'écran de son ordinateur, qu'il ne fallait pas le prendre comme ça, car ma mère était en pleurs, rajoutant que ce n'était pas aussi lourd comme opération que celle du cœur.
J'ai pris rendez-vous avec un autre medecin pour savoir si le diagnostic est le même, si l'ablation est inévitable et surtout pour avoir des réponses à nos questions.
On est proche de ma mère qui est moralement au plus bas, nous essayons de lui apporter tout notre soutien et la positive attitude malgré, nos angoisses concernant cette maladie.
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais un commentaire que je peux faire. L'annonce de ce second cancer, dans les conditions que vous décrivez, est bien entendu inacceptable. Il existe depuis plusieurs années une procédure pour annoncer un cancer, avec une consultation dédiée à cela. Et un médecin sait parfaitement que cette consultation ne sera pas suffisante car le patient est généralement en état de sidération à l'annonce d'une telle maladie et n'enregistre donc qu'une infime partie des informations communiquées. En outre, le médecin doit bien entendu faire preuve d'empathie.
J'espère que la suite des événements confirmera qu'une simple ablation de ce nodule sera suffisante. En attendant, vous pouvez effectivement solliciter un second avis, cela fait partie du droit des malades.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PY

Bonjour,
Vous avez raison, une fois l'annonce digérée, la colère sur la manière d'annoncer que c'était un cancer et que l'ablation du sein était la solution, les paroles du medecin reviennent en mémoire, c'est lui qui, quand même a mis en lumière la masse du sein gauche, alors que l'on consultait pour le sein droit, pour un petit nodule, il a quand même dit que ce n'était pas grave, qu'il n'y avait urgence mais qu'il fallait intervenir dans les prochains jours pour éviter prolifération, il a dit également que l'opération du cœur que m'a mère a subi était bien plus lourde, tous ces mots je les ai entendu mais l'information principale de l'annonce du cancer a pris toute notre attention.
Nous allons consulté un autre medecin qui, je pense confirmera le diagnostic, au final nous reviendrons sûrement vers le medecin froid et inhumain mais compétent.
J'espère que nous ferons le bon choix
Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
nathaliemahuteau089

Obtenez des permis de conduire de tout pays, des passeports, pièce d'identité de tout pays, Visa électronique votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en mains propres du document souhaité.
.
Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défaut.
Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire du monde.
Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en mains propres, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse.
Vous pouvez nous contacter par email à l'adresse dominiqueruffier52@gmail.com
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sûr vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

adresses mail: dominiqueruffier52@gmail.com

Bien à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.