cancer à 40 ans

6 commentaires
Image profil par défaut
kangourou1515

Bonjour,
début août nous avons appris que mon mari qui a eu 40 ans cette année était atteint d'un cancer de l’œsophage avec métastases au niveau du foie. Nous avons 3 enfants . Je souhaiterai discuter avec des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que nous.
Merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer de l'œsophage avec métastases hépatiques à environ 40 ans est une situation médicale plutôt rare, j'espère néanmoins que vous recevrez des témoignages sur ce forum de patients ayant vécu un contexte médical similaire ou proche. Vous pouvez également demander au sein du service qui a pris votre mari en charge s'il y existe un groupe de paroles permettant de mettre en relation des proches de malades.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kangourou1515

Bonjour, merci pour votre réponse.
En fait il est soigné dans un hôpital flamand et les groupes de paroles sont en conversation néerlandaise . Voilà pourquoi je vous ai contacté en espérant discuter avec des personnes ayant vécu un contexte similaire.
J'ai en quelque sorte jeté une bouteille à la mer..
cordialement

Image profil par défaut
novya

Bonsoir
Je suis dans la même situation que vous. Mon mari est atteint d'un cancer pulmonaire métastatique. Nous l'avons appris fin mai. Maintenant le cancer progresse malgré une chimiothérapie. Nous avons 2 enfants de 10 ans et 7 ans.
Mon mari va entamer une nouvelle cure de chimiothérapie mais je crains que son moral soit en train de descendre en flèche à cause des douleurs provoquées par les tumeurs.
C'est dur de rester forte pour nos enfants. Ils voient leur père affaibli. Moi j'essaie de rester forte et de rester combative tant que lui l'est. Bien évidemment, il y a des moments difficile et le sommeil me déserte.
Nos enfants, surtout le plus grand, cherche des explications à cette injustice. Is ont peur de perdre leur père. Ils sont très conscients de la situation. Je crois qu'il ne faut pas leur cacher la vérité, répondre à leurs questions, ne pas hésiter à dire qu'on n'a pas de réponse à toutes les questions et encore moins d'explication.
Nous sommes aidés par des psychologues.
J'ai très peur de devoir annoncer à mes enfants que leur père va mourir. On n'en est pas forcément encore à ce point mais il faut être réaliste quant à ses chances de survie. IL est extrêmement difficile de voir souffrir son mari et ne rien pouvoir faire pour l'aider. L'impuissance est sans nul doute l'une des choses les plus difficiles à surmonter pour un adulte. Pour nos enfants aussi, ils se sentent impuissants. En plus de cela, ils sont confrontés à la dégradation physique de leur père, celui qui doit normalement être le protecteur...
Malgré tout, j'essaie de tenir tout le monde à bout de bras. Chaque journée passée avec lui est une journée de gagnée. Demain est un autre jour. J'essaie d'insuffler cet état d'esprit à mes enfants. On dédramatise la situation lorsqu'on le peut. J'essaie de les rassurer.
J'espère que mon témoignage vous aura apporté quelque chose. Ne baissons pas les bras. Soyons fortes pour celui qu'on aime et pour nos enfants. Je crois qu'il faut tout faire pour qu'ils continuent à vivre leur vie d'enfants. Il faut également les inciter à parler de leurs émotions lorsqu'ils le peuvent. Pour ma part, mes enfants vont intégrer un groupe d'enfants qui ont un parent atteint d'un cancer. Ils vont y faire des activités sans forcément parler de la maladie. Seulement c'est un lieu où ils pourront se sentir moins seuls, partager...
J'essaie de leur maintenir un semblant de quotidien. Dites-vous que les enfants, lorsqu'ils sont bien entourés, sont souvent étonnants pour leur capacité à surmonter des situations difficiles. J'espère que ce sera le cas pour les vôtres comme pour les miens.
Aujourd'hui était une assez bonne journée. J'en ai gagnée une en plus pour me fabriquer des souvenirs.
Bien à vous

Image profil par défaut
kangourou1515

Bonjour Novya,

je m'aperçois par votre commentaire que je ne suis pas la seule dans ce cas et que cela me rassure quelque part.
J'ai recommencé à travailler ( j'étais en congé parental) et quelque part cela aide.. On voit du monde et cela me libère et me ressource . Ainsi je suis plus forte pour ma famille.
Pour le moment mon mari n'a pas trop d'effets secondaires en même temps il n'a eu que la première séance.
C'est certain que ce n'est pas évident de tenir tout le monde à bout de bras. Mais il faut se dire que l'on va y arriver..
Mes enfants sont aussi suivi par un psychologue qui les aide ..
Le plus petit ne comprend pas très bien et quelque part cela est très bien parce que "grâce à lui " on "vit normalement" . Ses rires nous font oublier la réalité le temps d'un instant..
J'ai appris à ma fille que son papa pouvait mourir et elle a pleuré . Ce fut très dur mais au moins elle appréhende mieux la réalité .Quand à mon second fils, je crois qu'il intériorise beaucoup : la psychologue l'aide beaucoup...
Je trouve très bien l'idée du groupe où vont aller vos 2 enfants. Ils pourront échanger avec d'autres enfants dans la même situation.
Personnellement, je parle souvent avec mon mari et l'écoute beaucoup pour lui permettre de se libérer de ce poids. C'est ma manière de l'aider et de me sentir moins impuissante. Nous sortons pour prendre l'air ou nous allons au restaurant pour lui changer les idées et nous créer des souvenirs.
Pourquoi ne pas proposer à votre mari une sortie rien qu'à deux?
Le moral est important ..
Il doit continuer à se battre . Je vous le souhaite du fond du cœur.
Nous nous battrons à leur côté..

Bien à vous

Image profil par défaut
Syl35

Bonjour,
Mon mari a été diagnostiqué d'un cancer du colon à 33 ans en 2013. ( T4N1) Nos filles avaient à l'époque 9 mois et presque 3ans. Après opération et chimio il est toujours surveillé étroitement
Je soutien le " être forte pour son mari et ses enfants" mais malheureusement dans mon cas cela a fini par un épuisement. Je vis pour eux, pour les aider, les aimer, les chouchouter, pour leur rendre la vie belle.
Il a toujours refusé tout soutien psychologique et si j'ai un petit conseil ce serait d''intégrer des le départ dans le parcours de soin des séances de suivi psychologique.
À dispo si vous souhaitez échanger
Bon courage

Image profil par défaut
Gallipoli75

Bonjour
Très touchée par vos témoignages, je suis également un peu dans la même situation que vous, j'ai posté justement récemment sur ce forum pour tenter d'échanger sur le sujet. Mon mari a un cancer du pancréas depuis 1 an et demi et nous avons des enfants en bas âge. Je suis au bord de l'épuisement et j'aurais vraiment besoin d'échanger avec des personnes qui vivent ou ont vécu des situations similaires. Etant nouvelle sur le forum je n'ai pas trouvé s'il y avait une possibilité d'échanger en message privé, pouvez-vous me renseigner? Merci beaucoup et à bientôt j'espère

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.