Taux a 5.71 à 80 ans

3 commentaires
Image profil par défaut
Fanny29

Bonsoir à tous,
J'ai appris il y a 2 mois que mon papa à un cancer de la prostate. Il a 80 ans. Son taux de PSA ce jour est à 5.71. Un médecin lui a conseillé un simple suivi. A savoir mon père a de bonnes conditions physiques et il n'y a pas d'expansion à l'imagerie, uniquement des petits ganglions aux poumons. Il doit voir un pneumologe en novembre. Il n'est plus fumeur depuis près de 40 ans et fumait peu avec une alimentation saine. Que me conseillez-vous concernant le suivi et trouvez-vous ce taux élevé?
Merci d'avance pour vos réponses. Bien à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le taux de PSA est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur doit être interprétée en fonction de l’âge. Inférieure à 2,5 ng/ml avant 50 ans, cette valeur s’élève avec l’âge en même temps que la prostate augmente de volume. Et on estime que le taux de PSA normal doit être inférieur à 6,5 ng/ml vers 80 ans.
Le taux de PSA de votre père, âgé de 80 ans, n'est donc pas en soi un sujet d'inquiétude. Mais il doit être interprété en fonction d'autres considérations cliniques si bien que seul un médecin ayant examiné votre père pourra le conseiller. Quels sont le volume et la consistance de la prostate tels qu'on peut les apprécier lors d'un toucher rectal ? Une échographie prostatique pourrait également être utile.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fanny29

Bonjour Docteur Marceau,

Je vous remercie pour votre réponse et l'attention que vous portez à mon inquiétude. Je n'ai connaissance ni du volume ni de la consistance de cette dernière. Ce qui m'interpelle ce sont les ganglions au niveau des poumons (ils sont de petites tailles). Peut-il y avoir une corrélation avec la prostate?

J'aimerai si possible revenir vers vous pour d'autres éventuelles questions et vous remercie encore pour le temps passé à répondre à nos interrogations.

Bien à vous
Stéphanie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A ce stade, il n'est pas possible de dire s'il peut y avoir un lien entre la prostate et ces images pulmonaires. Car selon les informations que vous avez transmises, aucun diagnostic n'a été posé et on ne sait pas si ce taux de PSA est banal, simplement lié à une hypertrophie bénigne de la prostate, ou s'il existe un cancer au sein de la prostate.
Une consultation en urologie a-t-elle eu lieu ou est prévue ?
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.