Forum

Ais-je le droit ??

letotof jeu, 14/09/2017 - 16:54 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous, voilà on a découvert le cancer du pancréas suite à une jaunisse à mon père, je vais être bref, j'ai vu son médecin qui m'a dit qu'il ne pourrait pas soigner son cancer et qu'il a arrêté la chimio vu qu'il est très faible, je voulais savoir si moi et ma sœur nous pouvions demander au médecin de l'opérer et de lui ôter le pancréas vu que de toute façon il ne pourra pas être guéri.......!!!!!!

atmed ven, 15/09/2017 - 15:19

Bonjour,
La question est de savoir si votre père est opérable ou non et si oui, s'il tirerait bénéfice d'une telle intervention. Compte tenu de ce que le médecin a dit, il me semble peu probable que ce cancer soit opérable, situation malheureusement pas exceptionnelle en cas de cancer du pancréas évolué.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

letotof ven, 15/09/2017 - 19:36

Ce que je ne comprend pas c'est la réponse "pas opérable", si le cancer ne peut pas se soigner alors pourquoi ne pas ôter le pancréas ?

atmed sam, 16/09/2017 - 09:19

Bonjour,
Faire l'exérèse du pancréas est une intervention très lourde, très complexe. Et si le cancer est très avancé, qu'il a envahi d'autres organes, il ne servirait à rien de retirer le pancréas. Ainsi, la jaunisse suppose que les voies biliaires sont obstruées, sans doute parce qu'elles sont également atteintes par ce cancer , situé probablement sur la tête du pancréas.
C'est très certainement en prenant en compte ces éléments que l'équipe soignante a estimé que ce cancer du pancréas n'était pas opérable.
Cordialement
Dr A.Marceau

letotof sam, 16/09/2017 - 20:07

Donc mon père va mourir ? la chimio ne pourra pas le soigner ? Le médecin m'a dit qu'il y avait QUE le pancréas de touché, au début après sa jaunisse et quand nous avons su que c'était cancéreux, le médecin a dit qu'il n'y avait pas grand chose donc il a fait une chimio mais plus tard le traitement n'était pas assez fort, ça n'a pas évolué mais ça n'a pas enlevé grand chose donc il est passé à une chimio plus forte, il n'a jamais été malade et n'a pas perdu ses cheveux dû au traitement, il n'a jamais mal, il est rentré après être tombé au urgence il a maigri à vu d’œil et là il est en oncologie et il commence à reprendre du poids et il a repris des couleurs et à toujours eu depuis le début toute sa tête.......!!

atmed dim, 17/09/2017 - 09:48

Bonjour,
Je suis désolé mais je ne peux pas vous en dire plus. Votre père semble bien réagir au traitement médical et c'est une très bonne nouvelle. Mais pour avoir plus d'explications, il faudrait interroger directement l'équipe médicale qui le soigne.
Cordialement
Dr A.Marceau