Humeur du malade par rapport aux proches

8 commentaires
Image profil par défaut
Katia006

Bonjour,
Ma maman a un cancer du foie, depuis déjà plus d un an que nous sommes a ses cotes mais ces derniers mois elle réagit parfois bizarrement elle ne nous laisse pas l aider même si elle n est plus capable d'accomplir des taches de la vie quotidienne par elle même. C est très dur pour moi et mes proches de supporter son humeur.Elle est très agressive et méchante avec nous alors que nous faisons notre possible.Si nous l aidons elle se fâche , si nous l aidons pas elle se fâche comme même. Elle nous reproche d être trop sur elle de trop la materner nous faisons notre possible pour la laisser faire de petites taches quotidiennes. Elle n énerve comme cela sur nous, sur le coup ça blesse vraiment bcp, par la suite souvent elle s excuse nous n en tenons bien sur par rigueur car nous l aimons c est notre mère mais c est difficile à gérer.
Si quelq'un connait la même situation ou sait comment nous devons réagir???!!!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation que vous décrivez n'est pas exceptionnelle, il s'agit d'une forme de rébellion contre la maladie et surtout contre le sort qui tombe sur la personne malade. J'espère que vous recevrez des témoignages de proches ayant été confrontées à la même situation et qui pourront vous conseiller. Quant à moi, mon principal conseil est de ne rien changer, de continuer à entourer votre mère malgré ses sautes d'humeur, d'être patiente car cette phase de rébellion et d'agressivité va généralement en s'estompant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Katia006

Merci de votre reponse
Oui j espere que cela va s 'estomper avec le temps car ca devient tres dur pour moi et mes proches, toujours d'avoir des reproches alors que nous faisons notre 200% possible pour elle .Et que au final pour mon cas certains jours je suis mal presque depressive devant prendre des médicaments parfois pour m aider à booster mon moral, devoir se cacher pour pleurer de temps à autre.
Merci

Image profil par défaut
Mokalila

Bonjour je suis dans le cas de votre mère, j osé pas dire à mes proches que je suis faible je ne veux plus qu il m'aide je veux qu'il fasse comme avant maintenant je suis plus une amie mais un cancer sur patte .
Je trouve formidable ce que vous faites mais c est dure de voir qu on est plus la même personne qu avant
Cordialement

Image profil par défaut
Katia006

Vous êtes toujours la même personne mais vous avez besoin de plus d aide....mais je vous comprends tout comme ma mère mais parfois le malade ne se met toujours à la place des proches non plus.

Chaque personne réagit aussi différemment selon son caractère aussi....

Pour ma part dans la cas de ma maman parfois son traitement lui donne des chutes de tension c est aussi pour ca que nous avons peur .... Il faut accepter l aide meme si pour le malade c est dur aussi....Le malade "je pense" il se bat contre sa maladie c est plus concert (quand je dis je pense je ne sais pas on ne sait jamais se mettre dans le cas d'une personne malade), pour nous les proches c est tres dur de se sentir en quelque sorte impuissant la seule chose que nous pouvons faire c est etre au cote du malade et l aider... il faut aussi comprendre

Image profil par défaut
Mokalila

Je vous comprends tout à fait , c'est vous qui souffrez le plus car vous soutenez votre mère et vous battez contre la maladie mais aussi vous battez contre quelques chose qui rend fou votre mère .
Je vous souhaite plein de courag et dites vous c est pas contre vous la colère mais contre la maladie qui l invalide

Image profil par défaut
ANASTASIA

Bonsoir Katia, j'ai un fichu cancer comme votre maman et je me rends compte comment je peux être pénible (avec mon mari qui est près de moi). Pour tout l amour que vous portez à la personne malade, notre tête peut "disjoncter" parfois. Pensez qu'on se bagarre contre la maladie, mais aussi nous supportons des traitements pénibles, avec ses effets secondaires, avec des cachets complémentaires qui ont des autres effets secondaires (changements d humeur, insomnies etc), psychologiquement nous devons accepter la maladie, se rendre à l'évidence, et nous devons subir en prime une dégradation de notre corps (perte de cheveux, gonfler comme un ballon, se ramollir par manque d'exercice etc) et une certaine perte d'indépendance.
Je vous assure ce n 'est pas facile certains moments. Et on ne sait pas pourquoi mais parfois pour tout l amour et les bonnes intentions du entourage, on grogne mais pensez que votre maman ne grogne pas sur vous, elle grogne contre la fichue maladie.
Armez vous de patience, respirer ailleurs quand c'est dur de la "supporter", mais soyez présente tout le temps que vous pouvez, car si on a vraiment besoin, plus de toute chimio , ce que nous avons besoins est de tonnes d amour et de compréhension.
Bon courage a votre maman et a vous

Image profil par défaut
Katia006

Je sais bien merci pour votre temoignage....
Courage a vous aussi.....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.