Question Docteur / Cancer colorectal adénocarcinome sigmoïde intra muqueux

4 commentaires
Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour Docteur,
Il y a 3 ans à 42 ans on me réséquait un polype tubuleux de 1.5 cm au niveau du sigmoïde en dysplasie de haut grade avec présence d'un foyer d'adénocarcinome intra muqueux sur 2 mm. Exérèse complète sans prédisposition génétique (maladie de Lynch par exemple) A quel stade se cancer est il ? Tis ?
Ce mardi 26 septembre je passe un examen coloscopie de contrôle et j'ai extrêmement peur qui'il me retrouve ce genre de polype à un stade beaucoup plus avancé. En effet, j'ai vu sur un colloque qu'une personne ayant eu une coloscopie sans aucun polype ; a eu après contrôle 3 ans après cette première coloscopie un adénocarcinome en stade 3 au niveau du colon transverse. Quelle est la fréquence de réapparition de ce genre de polype cancéreux ? A quoi correspond un taux de survie à 5 ans de 94 % en Stade 1 sachant que l'on a des contrôles tous les 3 ans ? les 6 % qui ne survivent pas auraient donc un polype cancéreux plus agressif durant cette période de 3 ans ?
Merci à vous
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Frédéric,
Le polype tubuleux est la forme la plus classique de polyadénome colique, c'est aussi la forme la moins agressive. Cependant, ce polype présentait un foyer cancéreux mais fort heureusement intramuqueux, il s'agissait a priori d'un stade 1 (le pronostic est le même que pour un Tis) et l'exérèse a permis la guérison. Des examens de contrôle sont cependant nécessaires car toute personne chez qui un polype a été détecté a un risque augmenté de présenter un nouveau polype.
L'histoire que vous évoquez est étonnante car il faut théoriquement bien plus de 3 ans pour passer d'une muqueuse normale à un adénocarcinome de stade 3. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : la coloscopie avait-elle été complète, explorant la totalité du côlon ? existait-il des lésions inflammatoires ? l'opérateur aurait-il pu "manquer" un polype déjà présent ?
Les stades Tis et T1 confondus ont un taux de survie globale, sans rechute, à 5 ans de 97%, on est donc plus très loin des 100%, ce qui est une excellente nouvelle.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir
Merci pour ce retour.
Néanmoins dans ce que je lis par rapport à la classification TNM la notion de pénétration (T) est dans mon cas intra muqueuse (stade 0) alors que pour moi le stade 1 concerne la sous-muqueuse et on ne parlerait pas d'intra muqueuse ?
Corrigez moi si je me trompe

Mes référence http://www.snfge.org/content/3-cancer-du-colon-non-metastatique
En PJ les résultats d'époque
Encore merci et bonne soirée

Image profil par défaut
freddoune69

Dernière question si on est à 97% à 5 ans ... les 3% correspondent à quoi si adénome met plus de 3 ans pour être cancéreux et que l'on a des contrôles tous les 3 ans.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne sais pas vous dire s'il s'agit strictement d'un Tis ou d'un T1 mais cela importe assez peu dans la mesure où l'exérèse a été totale et qu'il n'y a pas eu envahissement de la musculeuse. Les statistiques se confondent dans les deux cas.
Quant aux 3%, ils représentent notamment des patients qui ont malgré tout récidivé et se sont soustraits à la surveillance endoscopique préconisée en pareilles circonstances.
Pour plus d'informations je vous recommande de vous adresser à votre gastro-entérologue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.