Help Me Docteur - Coloscopie contrôle (suite tchat adénocarcinome in situ sigmoïde)

10 commentaires
Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour
Voilà j'ai passé ma coloscopie ce matin à 11 h j'ai bien dit au praticien que j'étais extrêmement angoissé.
A mon réveil on m'annonce une coloscopie parfaite avec résection d'un micro polype sessile en haut du rectum. Je demande c'est bénin ? on me répond oui.
Dans ma chambre le praticien passe et me dit que la coloscopie était très bonne avec résection de ce fameux micro polype de nature bénigne mais nécessitant une ana pathologie... Et là je commence à lui poser des questions mais pourquoi ce type d'analyse histologique si ce dernier est de nature bénigne ? Je voulais lui poser d'autres questions mais elle ne pouvait pas m'accorder plus de temps.
Pourriez-vous svp m'en dire plus sur ce polype ? Dégénère t'il vite ? Quelle est la différence avec les hyperplasiques voire les sessiles festonnés ? Ci-dessous le CR merci
Compte rendu
On progresse sans difficulté jusqu'au bout de caecal dans un colon parfaitement préparé (boston 3-3-3)
On repère l'orifice appendiculaire et la valvule de Bauhin.
Au retrait de l'endoscope de la bas fond du caecal, le colon droit, le colon transverse, le colon gauche, le colon sigmoïde sont normaux. Au niveau du haut rectum on résèque un micro polype sessile (flacon1)
Toucher rectal et l'examen de la marge sont normaux
Conclusion : Coloscopie permettant la résection d'un micro polype sessile du haut rectum (falcon1)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A la question "Est-ce bénin ?", la réponse aurait dû être : "a priori oui mais seul l'examen histologique de la pièce opératoire permettra de l'affirmer".
Car l'examen de la pièce opératoire à l'œil nu donne des indications, ici en faveur du caractère bénin de la lésion. Mais la certitude vient toujours de l'examen histologique, lequel est systématique.
Les polypes sessiles festonnés ou hyperplasiques sont des lésions plus évoluées mais le praticien n'en parle pas. Donc il est très probable qu'il s'agisse d'une lésion parfaitement bénigne dont la résection aura été suffisante. Mais il faut un peu de patience pour en avoir la certitude.
La coloscopie a pu explorer la totalité du côlon, parfaitement normal hormis cette lésion, c'est une bonne nouvelle.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir,

Merci pour votre réponse
Bien sur je vais attendre le résultat et là ça va être très long (2 semaines)

Ce que je vois dans la littérature c'est que le polype sessile est directement en contact avec l'épithélium et donc on est à priori directement en grade 4 quand celui-ci a dégénéré contrairement au polype pédiculé ou la pénétration est plus lente.

Je ne comprends pas quand vous dites que "Les polypes sessiles festonnés ou hyperplasiques sont des lésions plus évoluées mais le praticien n'en parle pas." Qu'entendez-vous par lésions plus évoluées ? Pour moi les hyperplasiques ne dégénèrent jamais. Est ce que je me trompe ?

Est ce que tous les micro polypes sessiles dégénèrent surtout au niveau du rectum ? Sont-ils considérés comme les polypes dits plan ?

Dans mon cas j'ai du mal à comprendre comment je peux de nouveau avoir un polype ? Parle t'on de CCR intervalle

Je n'ai pas d'antécédent direct ni de prédisposition mais voilà il est de retour dans une zone où le risque est plus important qu'ailleurs.

Merci beaucoup pour votre retour

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends que ce délai d'attente soit anxiogène mais la navigation sur Internet ne fait généralement qu'amplifier l'anxiété des patients.
Compte tenu des éléments évoqués, vous n'avez pas de raison particulière d'être inquiet. Votre gastroentérologue a été rassurant en raison de l'aspect macroscopique de ce polype sessile. Et la transformation cancéreuse d'un tel polype est loin d'être systématique, bien au contraire, c'est toutefois un risque qui augmente avec la taille du polype et son ancienneté. Dans votre cas, le polype était de très petite taille et sans doute d'apparition récente, deux éléments rassurants.
Il ne m'est pas possible de vous en dire plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour,

je sais que mon questionnement tourne en rond néanmoins j'insiste et repose ma question si ce micro polype sessile est dégénéré en cancer j'aurais donc une atteinte directe de la sous-muqueuse avec les risques de metastases. C'est ce que l'on voit sur type de polype du fait de sa proximité avec l'épithélium.

Le fait de la avoir enlevé (je présume que l'opérateur se laisse une marge lors de la resection) et compte tenu de sa petite taille on pourrait éventuellement penser que le geste de l'opérateur a suffi ?

Je suis extrêmement anxieux, j'ai vu mon généraliste ce matin qui m'a rassuré sur la taille de ce polype et le temps nécessaire pour qu'il dégénère. Rien n'y fait surtout comme je le signalais le fait de sa localisation dans le haut rectum augmente sa probabilité de dégénérescence.

J'ai donc très peur et n'arrive pas à me rassurer

Merci
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Avec des si, on peut dire bien des choses. Certes, si un polype pédiculé est le siège d'un processus de cancérisation, grâce au pédicule, la diffusion vers la paroi colique environnante sera un peu moins rapide que pour un polype sessile. Mais tout cela est très relatif. D'autre part, ce processus de cancérisation est lent, sur plusieurs années et s'accompagne simultanément d'une croissance du polype. Un micropolype comme le vôtre, qu'il soit pédiculé ou sessile, a très peu de chance de contenir des cellules cancéreuses.
Je ne peux en dire plus pour vos rassurer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
haquim

Bonjour Freddoune69
il me semble aussi que le Compte rendu de votre examen ne suscite pas d'inquiétudes particulières. Pour des raisons d'ordre scientifique et déontologique, le médecin ne peut affirmer cela sans se baser sur les résultats de l'analyse ANAPATH.
J'aimerai toutefois s'il vous plait savoir comment vous êtes vous débrouillé pour avoir un score de boston 3-3-3 ? soit une préparation parfaite du colon !
merci par avance, et j'espère que les résultats confirmeront qu'il n'y a rien de préoccupant.
Cordialement.

Haquim

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir Haquim

On va dire que depuis un mois je suis extrêmement stressé à l'idée de passer cet examen donc je mange beaucoup moins. Je suis passé de 72.8 kg à 68 kg en 4 semaines....
5 jours avant la coloscopie je me suis astreint essentiellement à manger du riz/patte, pas de viande rouge (que je comme à bannir), des œufs, des yaourts puis le jour J la mixture infâme en alternant avec de l'eau comme stipulé dans le protocole de lavage. J'ai passé la nuit sur les toilettes. Voilà
Bonne soirée

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir
N'ayant pas reçu les résultats le week-end du 14/10 je décide d'écrire au praticien qui m'a effectué le geste. Il a eu les résultats le vendredi 13/10 et il s'agit d'un polype hyperplasique bénin. Je suis très soulagé du résultat. Je suis très soulagé et me voilà apaisé.
Encore merci et bonne soirée
Frédéric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci d'avoir partagé cette bonne nouvelle avec nous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
haquim

Merci Freddoune, je suis très heureux pour vous. Thanks GOD.
Puissent toutes les personnes touchées par la maladie connaitre votre soulagement.
Cordialement.

Haquim

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.