Comment vivre après un décès

2 commentaires
Image profil par défaut
Minou

Mon père est mort en avril, d'un cancer après presque 3 ans de combat, moi je commence à être moins hantée par son état de ses 2 derniers jours ; mais je m'inquiète pour ma mère qui n'a de lui que l'image de lui malade, elle a mis des photos de lui dans toute les pièces de sa maison, elle lui parle et lui passe de la musique, je l'ai laissé faire tout cela, elle a passé 56 ans avec lui et ils partageaient beaucoup de choses. Je parle beaucoup avec elle, on se téléphone beaucoup, elle pleure beaucoup, je ne sais pas comment l'aider et si je dois la laisser lui parler. Merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre père est décédé il y a tout juste 6 mois mais après 56 ans de vie commune avec votre mère. On peut comprendre bien évidemment que votre mère ait du mal à faire son deuil. Mais vous avez effectivement raison de vous inquiéter car sa façon de le faire témoigne sans doute d'une souffrance qu'elle ne parvient pas à surmonter. Sans doute faudrait-il pouvoir l'aider et si cela est possible, une manière de le faire serait de la mettre en contact avec d'autres personnes ayant elles aussi subi le traumatisme dû à la perte du conjoint. Si votre mère pouvait rejoindre un groupe de parole, cela lui serait sans doute très bénéfique. Il faudrait pour cela la mettre en relation avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez elle.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Minou

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, je vais essayer de lui faire prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez elle car je suis présente pour elle mais je n'arrive pas à l'aider ; je comprends qu'elle souffre, vous avez raison quelqu'un qui a perdu son conjoint saura plus apte à l'aider.
Cordialement
Marie-Claire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.