Tumeur cérébrale , glioblastome grade IV

1 commentaire
Image profil par défaut
vanessa Labé

Bonsoir,
J'ai perdu mon époux âgé de 26 ans le 15/07/2017 , en mai 2016 on nous a annoncé une tumeur cérébrale maligne , un glioblastome grade IV frontal . Après une opération, une radiothérapie et de la chimio ,la tumeur a repris le dessus, mon époux a tenu 13 mois .
Pourquoi ne sait-on pas soigner ce cancer de nos jours avec tous les progrès ?Pourquoi si peu de temps ?Pourquoi si jeune?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Vanessa,
Vos questions sont bien entendu légitimes mais malheureusement n'ont pas de réponses satisfaisantes.
Le glioblastome est une tumeur dont le pronostic reste très péjoratif, qui peut survenir chez un adulte jeune comme en témoigne l'exemple de votre époux. Et effectivement, c'est une tumeur qui ne bénéficie pas des progrès observés dans la plupart des domaines de l'oncologie. Cela tient largement au fait que le cerveau ne peut pas être opéré comme la plupart des autres organes (on peut rarement faire une chirurgie élargie pour ôter une tumeur cérébrale en raison des dégâts neurologiques que cela provoquerait) et que le cerveau est plus difficilement accessible aux chimiothérapies anticancéreuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.