Forum

lesion du nerf phrénique

herisson mer, 11/10/2017 - 19:11 (1) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai été opérée il y a presque un an d'un nodule cancéreux au poumon , donc thoracotomie , ablation du lobe supérieur droit et exploration des ganglions: pas de chimio complémentaire, car le nodule était petit .(contrôle à 6 mois :RAS).
Mais, malgré le "tout va bien ,Madame" j'ai continué à exprimer que cela n'allait pas! essoufflement au moindre effort, hoquets, rots, et pire suffocations brutales avec incontinence urinaire et anale.
A ma demande lors du scan de contrôle à 6 mois, le radiologue constate que, oui, le diaphragme droit et beaucoup plus haut que prévu . Après des epreuves fonctionnelles respiratoires catastrophiques, le pneumologue admet que j'ai probablement une paralysie du diaphragme dû à une lésion du nerf phrénique lors de l'opération.
D'après lui il n'y a rien à faire, le séquelles sont définitives.
Quelqu'un peut-il me donner un avis médical ou un témoignage qui me permette de regarder l'avenir en face; il y a de fortes chance que mon cancer ne récidive pas, mais je suis très très diminuée et découragée.En plus j'ai l'impression de gêner fortement en me plaignant alors que je suis dans le meilleur des cas de cancer du poumon. Par avance merci!

atmed mer, 11/10/2017 - 22:31

Bonsoir,
A priori, cette paralysie phrénique est droite, le nerf phréniquegauche ayant été epargné. Le diaphragme gauche doit donc fonctionner normalement. Si bien qu'une kinésithérapie adaptée pourrait peut-être permettre de compenser en partie la paralysie phrénique droite. Il faudrait demander au pneumologue si cette solution est envisageable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau