Fibroscopie du poumon

23 commentaires
Image profil par défaut
Lovelove78

Bonjour,
je me permets de vous écrire car je suis en panique,mon papa a subit une fibroscopie du poumon hier,après un résultat de scanner Òu il y était noté,conclusion d'une lésion tumorale lobaire supérieure droite de 43 fois 42mmavec rétraction scissurale.
L'aspect évoque une pathologie évolutive.
Présence d'une adénomégalie hilaire homolatérale également suspecte de 14 mm.
Important broncho emphysème bilatéral.
Bilan pneumologique à prévoir.
Bon je n'y comprends pas grand chose,mais ça fait peur quand meme,le pneumologue qui lui a fait la fibroscopie lui a dit qu'il ne voyait rein d'anormal,mais qu'il fallait attendre la semaine prochaine pour avoir les résultats,je ne suis tout de meme pas rassurée,y a t'il quelqu'un d'entre vous qui aviez la meme chose ?
Merci pour vos messages
Cordialement
lovelove78

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le pneumologue a en effet très certainement fait des prélèvements lors de cette fibroscopie bronchique, dont il faut attendre les résultats pour poser un diagnostic. C'est une attente bien sûr stressante mais malheureusement, il n'y a pas d'autre commentaire à faire. Tenez-nous au courant du résultat.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lovelove78

Bonjour je reviens vers vous,pour la suite des examens pour mon père,les médecins lui ont fait une deuxième fibroscopie avec prélevement cette fois çi,il a du également faire une ponction au niveau de la plèvre,un irm du cerveau et passe jeudi un pet scan,je ne suis pas tranquille du tout,avec tout ces examens,font il les memes examens à tout le monde?ou ont il trouvé quelque chose à un stade avancé?Les medecins ne disent rien,mon père aura les résultats le 2 novembre,c'est très angoissant d'attendre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'attente est toujours un moment angoissant mais malheureusement, on ne peut pas faire grand chose pour réduire les délais, notamment pour "lire" les lames sur lesquelles sont fixées les prélèvements réalisés lors de la fibroscopie ou des ponctions.
Il est assez habituel de faire un tel bilan pour déterminer précisément la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lovelove78

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon père,cancer du poumon avec métastases sur le fémur,les médecins prévoient encore un IRM du fémur puis commencement de la chimio,ils parlent dejà de 4 scéances éspacées toutes les 3 semaines.
Nous ne savons pas à quel stade il en est.Je ne sais pas trop quoi penser.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les médecins ne peuvent pas se prononcer avant d'avoir les résultats de toutes les investigations prescrites pour faire un bilan complet de la situation. Vous en saurez donc davantage une fois les résultats de cette IRM connue.
N'hésitez pas, à ce moment-là, à nous poser une question, nous y répondrons dans la mesure du possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lovelove78

Bonjour,
mon père s'est fait opérer du col du fémur aujourd'hui,ils lui ont mis une vis pour sceller celui çi,car il risque de fracturer une fois qu'il aura commencer la radiothérapie et la chimio,mon père ne sait pas à quel stade il est,il ne pose pas assez de questions au médecin,je suppose par peur,ou alors il s'en doute mais veut nous préserver nous les 3 enfants et notre mère,j'aimerais prendre rendez vous avec son médecin de familler pour parler de sa maladie,est ce une bonne idée ou non?
Ma soeur est tès dans le déni quand je lui en parle.
Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Il est parfois difficile, même pour le médecin, d'évaluer ce que son patient sait ou veut savoir. Alors je comprends bien la difficulté de votre situation par rapport au savoir et aux attitudes de votre père. Mais en parler directement au médecin de famille qui suit votre père ne vous avancera pas forcément beaucoup car ce médecin est lié par le secret médical, même vis-à-vis de vous, fille de son patient. Il ne pourra vous donner des informations précises sur la santé de votre père que si votre père l'y a autorisé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lovelove78

Bonjour Dr A.Marceau,
je reviens vers vous par rapport au cancer du poumon métastasé fémur de mon père,
il a commencé son protocole chimio début décembre,en janvier lors de la radio faite avant la deuxième chimio on lui annonce que la tumeur au poumon avait dejà réduite,bonne nouvelle donc,il a passée sa 3 ème chimio mardi dernier,et là on ne lui dit rien après la radio,et mon père ne pose pas de question,n'est ce pas automatique?Ou bien ce n'est pas bon signe?
Mon père se plaint beaucoup de douleurs au thorax,au fémur,et il me dit que couché aussi il souffre,son cancer se serait il propagé dans tous les os?Je suis assez inquiète et ne sais trop quoi penser,il doit passer un scanner le 14 j'éspère qu 'il en saura davantage.
Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Des informations que vous me donnez, je ne peux rien conclure. Le fait qu'on ne lui ai rien dit après sa dernière radio ne signifie pas que les nouvelles sont mauvaises. Il faut donc attendre les résultats du scanner pour en savoir davantage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lovelove78

Bonjour Dr A.Marceau,
alors d'après les résultats du scanner qu'a passé mon père,la tumeur ne se propage pas,ils arrivent à stabiliser apparement d'après ce que mon pèrem'a dit,en fait je crois que lui meme est des fois dépassé par ce qu'on lui raconte,il a fait sa 4 ème chimio toute la journée d'hier,et après une plus légère d'une heure uniquement toute les 3 semaines.Est ce bon signe alors?
Je n'y comprends rien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.