Régime cétogène Plus temodal

1 commentaire
Image profil par défaut
Mylene lili

Bonjour
Voilà ma maman commence la radiothérapie et sa chimio temodal en caché lundi contre le glioblastome. Je voulais savoir si je pouvais lui faire un régime cétogène en même temps car j'ai vu que le sucre nourrissait les cellules cancéreuses je ne veux pas l'affaiblir car je sais qu'elle va être malade pendant le traitement que pensez-vous de ce régime puis-je le faire en même temps ou après? Quand j'en ai parlé aux personnes qui s'occupent de ma maman elle avait l'air étonné et ne pas connaître ce régime pourtant je n'entends que du bien. Merci de me donner votre avis car je ne veux surtout pas la rendre encore plus malade. Je cherche des solutions comme par la suite le traitement métabolique mais je ne sais pas où trouver cela j'ai vraiment besoin d'aide je suis perdu merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est un sujet très controversé ! Certes, il existe des adeptes de ce régime mais on les trouve rarement dans le monde médical où l'on sait que ce régime repose sur une base très théorique (la baisse du sucre disponible dans le sang entrainant la mort des cellules cancéreuses) qui ne résiste pas aux observations scientifiques (en écrivant cela, je sais que les adeptes de ce régime vont réagir mais qu'importe !). En effet, pour tuer les cellules cancéreuses (qui ont des mécanismes adaptatifs leur permettant de capter le glucose même en cas de glycémie basse) par privation en glucose, il faudrait atteindre un taux de glycémie qui n'est pas compatible avec la vie (on observerait un coma hypoglycémique suivi du décès du patient).
Le régime cétogène a cependant des indications médicales, c'est le cas par exemple de certaines épilepsies rebelles, résistantes au traitement médical, mais c'est là un tout autre domaine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.