hérédité cancers

2 commentaires
Image profil par défaut
Morgane

Bonjour,
J'ai perdu mon père l'année dernière à l'age de 66 ans d'une rechute de cancer de la prostate qui s'est généralisé. Ma sœur âgée de 38 ans vient de m'apprendre qu'elle avait un cancer du sein. Y a t il un lien entre ces deux cancers ? Une prédisposition familiale ? Y a t il un moyen de savoir si je suis plus disposée que la moyenne de la population a développer un cancer ?
Merci, morgane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Morgane,
Une étude épidémiologique publiée en 2015 dans la revue CANCER a effectivement mis en évidence un lien épidémiologique possible entre ces deux cancers. Mais cela n'est pas formellement établi.
En revanche, le fait que votre sœur ait un cancer du sein à 38 ans doit vous inciter à être bien surveillée sur le plan gynécologique, par votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Et par vous-même (autopalpation des seins). Car cet antécédent familial fait que votre risque est un peu plus élevé que celui observé en population générale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Morgane

Merci, pour votre réponse. Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.