Bien-être psychologique fratrie

Aucun commentaire
Image profil par défaut
Baudry

Madame, Monsieur,
Etudiante en Master 2 de psychologie clinique empirique et TCC à Paris Nanterre, je me permets de vous contacter au sujet de mon mémoire de recherche de fin d’études.
Dans ce cadre, je souhaiterais travailler sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le domaine de la psycho-oncologie et principalement la thématique du bien être psychologique de la fratrie des enfants malades du cancer.
La psycho-oncologie est une discipline qui concerne autant le patient que son entourage. L’intérêt de cette discipline réside en l’intégration d’une dimension familiale dans la prise en charge des patients malades du cancer.
Nous savons que l’annonce du diagnostic cancéreux constitue un bouleversement familial, tant fonctionnel qu’émotionnel mais, également, que l’entourage joue un rôle important dans la guérison des malades tant en terme psychologique que somatique.
Face à ces données scientifiques, qu’en est-il du bien-être psychologique de l’entourage des enfants malades ?
Pour répondre à cette question, de nombreuses études se sont intéressées au bien-être psychologique des figures parentales mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à celui des frères et sœurs. C’est de là qu’est né mon sujet d’étude.
Nous n’avons, à mon sens, aucune idée de comment la fratrie vit psychologiquement la maladie de leur proche.
Nous pouvons imaginer que, comme pour les parents, le vécu est difficile mais il me semble important de faire une différence entre le vécu de la maladie ressenti par les parents et le ressenti des frères et sœurs ; chacun ayant un rôle et une fonction différente à l’égard de l’enfant malade.
De plus, le vécu « difficile » des frères et sœurs peut-être normal comme pathologique. Si ce dernier est pathologique alors il parait important de soutenir et d’aider psychologiquement la fratrie en souffrance afin de préserver au mieux leur bien-être.
Cette recherche a donc un objectif clinique. Elle permet d’évaluer le vécu de la situation pour la fratrie.
Si cette étude met en évidence un vécu pathologiquement difficile, cela permettra donc, à nous, psychologue, de nous y intéresser et ainsi, de prendre en charge ces fratries en souffrance.
Ainsi, la situation sera vécue le moins difficilement possible et cette dernière aura moins d’impact dans la vie future des frères et sœurs d’enfants malade du cancer.
Ceci aidera donc indirectement l’enfant malade puisque son entourage joue un rôle important dans sa guérison.
Afin d’être en contact avec ces fratries, je me suis tout naturellement tournée vers des forums pouvant regrouper des parents et/ou des frères et soeurs d'enfants malades. Si vous souhaitez en savoir davantage sur mon projet d'étude et/ou m'aider à le réaliser n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je puisse vous exposer plus précisément en quoi consistera la recherche que je vais mener. Il me semble important de préciser que ma recherche sera encadrée par des règles éthiques et déontologiques.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon projet.
Alicia BAUDRY

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.