Suites infectieuses d'une colostomie dùe à l'abblation du rectum et du colon droit

3 commentaires
Image profil par défaut
Carole D

Bonjour,
Mon père qui a 81 ans à supporter plusieurs fois un traitement antibiotique suite au dépôt qui se forme dans la cavité où était le rectum. Par deux fois on lui a remit un drain appelé lame cousu à l'anus.
Mais la souffrance est si terrible qu'il n'arrive qu'à marcher avec beaucoup de peine, il ne dort pas, ne peut pas s'assoir. La dernière fois il souffrait tant qu'il avait décidé de baisser les bras et de ne plus ni s'alimenter ni boire. Nous avons eut beaucoup de mal à lui redonner courage. Et là rebelote, il est question de lui en reposer une. Il ne le sait pas encore.
Connaissez vous une autre solution que les chirurgiens auraient utilisé pour éviter cette lame?
Merci infiniment pour votre aide!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien difficile de vous répondre sans connaître très précisément la situation à laquelle votre père est confronté. La pose d'un drain permet de favoriser l'écoulement d'une suppuration et d'éviter qu'une fistule apparaisse. A priori, il n'existe pas de solution alternative. Mais il faut aborder cela avec le chirurgien et surtout lui demander comment éviter les douleurs observées la première fois.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carole D

Merci Docteur,

Vos propos m'ont conforté dans ce que j'avais compris!
Lorsque l'on demande au chirurgien ce qu'il se passe exactement on nous parle d'un "dépot" qu'il faut drainer, sans nous dire d'où il provient.
(Les liquides viennent ils d'une supuration des sutures, ou bien est-ce du liquide fécal ou bien les deux? Y a t-il autre chose?)
Le risque de formation de fistule est à éviter... Mais qu'est-ce qui, à la base, favorise cette suppuration?

-Mon père a perdu 11kg (mycose dans la bouche) durant son hospitalisation.
Elle est traitée par bain de bouche depuis hier soir en maison de repos.

J'ai donc deux questions :

-1/ S'il y a oesophagite suite à cette mycose (suite aux nombreux traitements antibiotiques à ce que l'on m'a dit), cette inflammation des muqueuses peut-elle remonter jusqu'aux sutures et avoir une conséquence directe sur la suppuration?

( Un simple bain de bouche ne peut donc suffire à enrayer cette mycose! Il faudrait un traitement anti mycosique comme me l'avait dit le chirurgien lorsque je l'ai appelé pour un conseil; mais il n'avait pas le temps d'appeler le médecin du service pour lui dire.)

-2/ L' alimentation influençant directement les moyens de défenses naturelles, maintenant que mon père va pouvoir se nourrir, que lui donner pour l'aider à les renforcer?

Encore merci pour votre patience, mais j'ai absolument besoin de réponses afin de donner à mon père de quoi se raccrocher à la vie face à cette nouvelle situation qu'i redoute tant!
Cordialement,
Mme Carole D

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Encore une fois, sans connaître le patient et son dossier médical, les réponses sont forcément approximatives. Le plus probable est l'existence d'un foyer infectieux local, créant une suppuration faite de pus et de sérosités, qu'il faut évidemment drainer. Le drain va favoriser l'écoulement et réduire le risque de fistulisation.
Votre père a également une mycose buccale, consécutive à une importante antibiothérapie. Mais vous parlez aussi d'oesophagite d'origine mycosique, ce diagnostic est-il certain ? Car si oui, ce n'est évidemment pas un bain de bouche qui peut suffire à la traiter. En revanche, je ne vois pas de lien direct entre la mycose et la suppuration au niveau de la cicatrice rectale.
Quant à l'alimentation, je crois que l'unique conseil dans la situation actuelle est de donner à votre père ce dont il a envie, ce qui lui fait plaisir.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.