Tumeur pancréas

41 commentaires
Image profil par défaut
Grégory

Bonjour,
Mon épouse a été hospitalisée en juin dernier suite à de très fortes douleurs dorsales.
Verdict du chirurgien digestif : cancer du pancréas métastasé au foie (stade 4). L'ablation de la tumeur étant impossible, une dérivation biliaire a été faite. Ensuite, un oncologue nous a proposé un protocole de chimiothérapie (6 mois) tout en nous expliquant qu'en 2017, on ne guérissait pas du cancer du pancréas et que l'espérance de vie pour cette maladie, oscillait entre 6 et 18 mois. Il nous explique également qu’en France, l’opération de cet organe n’est pas recommandée.
2 mois après le début du traitement, soit le 9 octobre, le premier scanner de contrôle a indiqué que la tumeur avait diminué et qu'il n'y avait plus de traces de métastases sur le foie (vigilance quand même car un scanner est beaucoup moins précis qu'un Pet scan).
Quel est votre avis sur cette situation ? Si le traitement favorise la diminution de la tumeur et la suppression des métastases, une opération curative est-elle envisageable ? De mon côté, je reste toujours bloqué sur le discours de l’oncologue qui nous a bien confirmé que la guérison n'était pas possible. Merci par avance pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Grégory,
Les données sur les guérisons ou les rémissions sont des données statistiques, établies sur un grand nombre de patients. Un patient donné peut très bien déjouer ces statistiques, dans un sens ou dans un autre. C'est pourquoi il est toujours très hasardeux de se montrer affirmatif, en disant par exemple que tel cancer ne guérit jamais. Les oncologues savent que parfois, un patient déjoue totalement les pronostics.
Dans le cas de votre épouse, l'efficacité du traitement semble probante. Peut-être pas suffisamment pour envisager à ce stade une guérison mais pour entrevoir une rémission (stabilisation) qui pourra être plus ou moins longue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Grégory

Merci pour votre réactivité.
Si la tumeur au pancréas a diminué et que les métastases ont disparu grâce au traitement, à partir de quel moment une opération est envisageable ? Existe-t-il un délai (temps de pause obligatoire) entre la fin d’une chimiothérapie et une intervention chirurgicale (ablation) ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si les constantes biologiques et notamment le bilan sanguin (taux des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes) qui peuvent être affectés par la chimiothérapie, si ces constantes sont satisfaisantes, une intervention peut être rapidement programmée. C'est ce qui se fait quand on réalise une chimiothérapie dite néo-adjuvante, c'est à dire dont l'objectif premier est de réduire la taille de la tumeur pour la rendre plus facilement opérable.
C'est maintenant au chirurgien de dire si, en fonction des résultats obtenus, cette tumeur pancréatique est devenue opérable ou non.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Grégory,

A mon tour de venir vous soutenir dans cette épreuve.
Le protocole souvi par votre épouse est-il le folfirinox (seul ou en combinaison avec l'interleukine)? C'est une excellente nouvelle d'avoir obtenu une diminution de la tumeur et des métastases en si peu de temps. Supporte-t-elle bien le traitement (sans trop d'effets secondaires)?
Votre histoire me rappelle celle de Julien (un espoir pour Julien sur Facebook) dont la tumeur et les métastases avaient complètement disparus et de ce fait, on ne lui a pas proposé d'opération.
Il faut garder espoir avec ces premiers résultats encourageants, la recherche (bien qu'encore trop mince) avance et proposera de nouveaux traitements contre ce cancer.
Le scanner aux 2 mois a été proposé par votre oncologue ou bien l'avez-vous demandé?

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Je suis aussi!!! touché par vos épreuve. Je vous propose qu'on échange sur les traitements, les résultats la vie l'espoir et qu'on se soutienne! J'attends avec impatience et peur l'opération de maman qui aura lieu lundi. Pour nous, pas de stade on sais juste qu'elle a un cancer au corps et qu'elle est opérable (normalement si il n'y a pas de mauvaise surprise lors de l'opération). Gregory ne regardez pas ses statistiques qui nous font juste devenir dingue! Votre épouse répond bien à la chimio, c'est déjà un bon point! j’espère que l'opération sera rapidement envisageable.

Image profil par défaut
Grégory

Merci à tous les deux pour votre soutien. Je connais bien l'histoire de Julien "un espoir pour Julien" que j'ai personnellement rencontré. Un gars extraordinaire avec un mental d'acier. Son histoire est porteuse d'espoir en effet.
Concernant le traitement de mon épouse, elle ne suit pas le Folfirinox mais un nouveau traitement des laboratoires Halozymes. Ce traitement associe une molécule (PEG 20) qui permet une meilleure efficacité de la chimio (il s'agit d'un essai clinique qui n'est pas encore généralisé). Avec seulement 3 mois de traitement, nous sommes encore loin de pouvoir parler d'opération et pour être franc, nous ne savons pas si celle-ci sera possible. Nous essayons de vivre au jour le jour, marche après marche tout en gardant espoir. Restons en contact.

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Jiji,

Si votre maman peut être opérée, c'est une chance incroyable. Dans quel établissement sera-t-elle opérée?

Grégory,

Merci pour l'info, je vais étudier ce nouveau traitement (essais phase 3 aux US) et en parlerait à notre oncologue dès les résultats du scanner.
Julien, je l'ai eu au téléphone (nous avons une amie en commun), je confirme, il a la bonne attitude et un moral à toute épreuve.

On valide les étapes, les unes après les autres, on profite des bons moments et on y croit.

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Voila l opération de maman approche. Programmée lundi au CHU de chambéry. J ai hate qu on lui retire cette bête et a la fois telement peur que sa la fasse souffrir. Est ce qu on se remet vite de ce type d operation?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Difficile de répondre à cette question car cela dépend à la fois de la nature de l'intervention (a priori, pour un cancer de la tête du pancréas, on procède à une duodénopancréatectomie céphalique ou DPC, c'est une intervention lourde qui nécessite quelques jours en soins intensifs) et de l'état général du patient (de la patiente).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Grégory

Bonjour Jiji,
Il faut faire confiance au corps médical et se dire que votre maman sera très bien prise en charge. C'est une excellente nouvelle de pouvoir être opéré. Merci de nous donner des nouvelles quant à la suite. Je pense que votre témoignage nous sera très utile. Par avance, j'adresse à votre maman tous mes vœux de guérison. Courage aussi à vous, car pour l'entourage ce n'est pas facile également.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.