cholangiocarcinome se soigner pourquoi

5 commentaires
Image profil par défaut
analyse

bonjour
voilà ma femme a été informée du pronostic sombre d'un cholangiocarcinome.Apres avoir été soignée avec 4 chimiothérapies et une radioembolisation arrétés 4 mois avant son départ je me pose la question suivante.Durant les 4 derniers mois de cette vie,elle a pu profiter de vacances a été bien moins amoindrie que sous traitement......Ces 12 mois de traitement, l'ont amené à courir de l'un à l'autre, à subir bien trop d'affaiblissements ....sans aucun traitement elle aurait perdu du temps de vie..mais aurait eu de l'énergie des forces...perdues avec des produits toxiques inefficaces
Je tiens à préciser que celà ne reflète que son cas et mon avis, l'espoir a toujours sa place

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Rétrospectivement, on peut toujours se poser un tas de questions, comme vous le faites, cela est tout à fait compréhensible et légitime. Mais le combat contre le cancer mérite toujours d'être livré, même quand les statistiques pronostiques ne sont pas bonnes, car parfois l'évolution est favorable, sans qu'on sache forcément pourquoi, avec des rémissions longues et de bonne qualité.
On ne peut baisser les bras que quand on a la preuve que les moyens thérapeutiques dont on dispose n'ont pas permis de gagner sur la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La prévalence de certains cancers augmente en effet, c'est notamment le cas du cancer bronchique ou du mélanome, mais la prévalence de certains autres cancers diminue, c'est le cas du cancer de l'estomac. Mais pour la plupart de ces cancers, des progrès thérapeutiques, parfois majeurs, ont été obtenus au cours de ces dernières années. Certains mélanomes métastatiques peuvent aujourd'hui être guéris grâce à l'immunothérapie. Les progrès s'observent aussi au niveau du diagnostic, souvent plus précoce. La majorité des cancers du sein ou du cancer de la prostate, pour ne citer que les plus fréquents, sont aujourd'hui guéris. Mais vous avez raison, les cancers restent un problème majeur de santé et la plupart des familles sont touchées par cette maladie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
analyse

bonjour

je suis d'accord avec le fait que certains cancers sont sensibles aux protocoles actuels et souvent quand la chirurgie est et peut etre efficace ou l'immunothérapie.Dans le cas de ma femme sans résection possible,la réalité objective était,une évolution rapide qui n'aurait pas dépassé 2 ans.Alors elle a accepté pour ses enfants et pour moi, elle n y croyait pas vraiment.....je précise que certains services d'oncologie sont débordés (mal adaptés?manque de moyens?) et ma femme devait tout revérifier,scanner qui se promenait ,bilans sanguins,pas faxés ou qui demandés a l'etre à nouveau à 9 h du matin en salle d'attente avec les autres patients.Au final elle a changé d'hopital.....et cette charge..inutile....a céssé.Sans jeter la pierre les services d'oncologie doivent éviter ces cheminements administratifs lassants usant pour le malade.
Et je pense à ces moments perdus..gachés..je ne critique pas, il est peut etre préférable d'etre plus direct avec un malade( s'il peut le supporter).......la vie c'est la somme d'espoirs mais c'est aussi ,des moments qui peuvent s'additionner si on relativise sa propre durée de vie
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre témoignage est utile et nous vous en remercions
Il est très difficile de s’abstenir de traiter, même en cas de mauvais pronostic, car on s’accroche toujours à l’espoir de résultats meilleurs qu’attendus. Mais vous avez raison, certains patients peuvent assumer un choix différent.
Merci encore pour votre témoignage
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BP

Bonjour
Analyse votre commentaire m'a interpellée et je rejoins votre opinion.
Mon mari est parti en Mai d'un cholangiocarcinome intrahépatique. Découvert par hasard sans aucun symptôme par une analyse de sang de routine il a débuté une chimiothérapie en Octobre 2016. Etant en pleine forme nous avions l'espoir que la chimio à pleine dose réduirait la tumeur.
Malheureusement les effets secondaires dès le départ l'ont fatigué et diminué physiquement, progressivement.
Je me suis souvent demandée depuis s'il n'avait pas fait de chimio n'aurait il pas profité plus de ses derniers mois de vie . Cela dit il était très bien suivi dans le service d'oncologie mais les chimio en matière de cholangio K sont d'une efficacité limitée d'après toutes mes lectures.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.