L'immunothérapie

23 commentaires
Image profil par défaut
HORTENSE

Bonjour,
Mon mari est atteint d'un cancer bronchique.
Ses deux premiers protocoles de chimiothérapie n'ayant pas fonctionné,il est traité depuis un mois par immunothérapie (tous les 15 jours, Nivolumab)) associé à de la radiothérapie (chaque jour) depuis une semaine.
Je souhaitais avoir des témoignages de patients (ou famille ) qui ont ou ont eu ces traitements....À partir de quand ont-ils pu noter une efficacité et une amélioration de leur vie quotidienne ?
Vous remerciant pour vos témoignages, bien cordialement.
H. M.L.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous pouvez également en solliciter éventuellement via le service d'oncologie dans lequel votre mari est traité car il n'est sans doute pas le seul à suivre un tel protocole.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chloe50

Bonjour Hortense,
Je commence à avoir une longue histoire avec le Nivolumab, preuve que cela peut fonctionner. Du moins, presque deux ans après, pour moi cela fonctionne encore.
Je suis atteinte comme votre mari, d'un cancer bronchique, un adénocarcinome avec métastase osseuse et découverte depuis peu d'une métastase ganglionnaire médiastinale, le tout stade 4.
J'ai d'abord été traitée en chimio avec cisplatine et alimta puis alimta seule. Echec
Mon 2nd traitement a donc été le nivolumab et ce depuis janvier 2016. Aucun effet secondaire, peut être des douleurs osseuses diffuses. Il est vrai que selon les statistiques, seuls 20% des patients avec cancer bronchique y répondent. Ce fut mon cas. Ma tumeur a d'abord diminué de 40% puis de 15% puis de 2mm tous les scanners que je passe tous les deux mois. Aujourd'hui ou plutôt il y a une semaine, ma tumeur qui faisait 7 cm x 7 cm au départ mesurait ensuite 2,6 par 1,7 cm. Les oncologues du centre anti cancéreux qui me suivent ont décidé il y a peu de temps, de retirer chirurgicalement la tumeur. C est la 1ère fois m'ont ils dit qu'ils tentent une opération en stade 4 après immuno. C'est tout récent, je suis sortie du CHU il y a quelques heures après curage ganglionnaire et ablation du lobe supérieur droit. Mon traitement au nivolumab est interrompu jusqu'au résultat de la biopsie pratiquée pendant l'opération. Si on m'a fait comprendre à la découverte de mon cancer métastasé qu'il n'y aurait pas de guérison, aujourd'hui avec le nivolumab, mon oncoloque dit ne pas savoir. C'est mieux n'est-ce-pas ?
Il faut essayer d'y croire, et de se faire aider. Pour moi, acupuncteur et psychothérapeute ont été d'un grand secours.
Hortense, je vous souhaite, à vous et à votre mari, que le nivolumab réponde sur son cancer. Si ce n'est pas le cas, il y aura sûrement d'autres protocoles possibles. Si vous avez envie nous pouvons peut être correspondre par mail;
Un grand courage à vous deux
Chloé

Image profil par défaut
Vincent Escuroux

[quote=Chloe50]<p>Bonjour Hortense,<br />
Je commence à avoir une longue histoire avec le Nivolumab, preuve que cela peut fonctionner. Du moins, presque deux ans après, pour moi cela fonctionne encore.<br />
Je suis atteinte comme votre mari, d'un cancer bronchique, un adénocarcinome avec métastase osseuse et découverte depuis peu d'une métastase ganglionnaire médiastinale, le tout stade 4.<br />
J'ai d'abord été traitée en chimio avec cisplatine et alimta puis alimta seule. Echec<br />
Mon 2nd traitement a donc été le nivolumab et ce depuis janvier 2016. Aucun effet secondaire, peut être des douleurs osseuses diffuses. Il est vrai que selon les statistiques, seuls 20% des patients avec cancer bronchique y répondent. Ce fut mon cas. Ma tumeur a d'abord diminué de 40% puis de 15% puis de 2mm tous les scanners que je passe tous les deux mois. Aujourd'hui ou plutôt il y a une semaine, ma tumeur qui faisait 7 cm x 7 cm au départ mesurait ensuite 2,6 par 1,7 cm. Les oncologues du centre anti cancéreux qui me suivent ont décidé il y a peu de temps, de retirer chirurgicalement la tumeur. C est la 1ère fois m'ont ils dit qu'ils tentent une opération en stade 4 après immuno. C'est tout récent, je suis sortie du CHU il y a quelques heures après curage ganglionnaire et ablation du lobe supérieur droit. Mon traitement au nivolumab est interrompu jusqu'au résultat de la biopsie pratiquée pendant l'opération. Si on m'a fait comprendre à la découverte de mon cancer métastasé qu'il n'y aurait pas de guérison, aujourd'hui avec le nivolumab, mon oncoloque dit ne pas savoir. C'est mieux n'est-ce-pas ?<br />
Il faut essayer d'y croire, et de se faire aider. Pour moi, acupuncteur et psychothérapeute ont été d'un grand secours.<br />
Hortense, je vous souhaite, à vous et à votre mari, que le nivolumab réponde sur son cancer. Si ce n'est pas le cas, il y aura sûrement d'autres protocoles possibles. Si vous avez envie nous pouvons peut être correspondre par mail;<br />
Un grand courage à vous deux<br />
Chloé</p>[/quote]

Image profil par défaut
HORTENSE

Bonjour Chloé, je vous remercie pour votre témoignage qui est plein d'espoir.
Mon mari est traité par immunotherapie (3 cures pour l'instant ) et radiothérapie (1 semaine)...A partir DE quant votre tumeur a-t-elle commencé à diminuer avec l'immunotherapie?
Vous avez l'air d'être sur la bonne voie...C'est encourageant. ..
Comment peux-t-on communiquer par Mail?
Bonne soirée.
Hortense.

Image profil par défaut
medplanet

Bonjour Hortense,
Pourriez-vous svp m'appeler au 0616 64 43 54, je travaille sur un protocole sur le cancer et j'aimerai vous proposer une étude en tant qu'aidant.
Cordialement,

Image profil par défaut
Val77

Bonjour,

Ma maman commence l'immunotherapie pour son cancer du poumon. Chimio et traitement ciblé ne fonctionnent pas.
Elle a été opérée il y a 2 ans 1/2 et depuis c'est récidive et traitements qui ne fonctionnent pas.
Le cancer reste localisé aux poumons mais ils sont remplis de métastases. J'ai l'impression que l'immunotherapie est de traitement de la dernière chance...
Est ce que des personnes sont dans ce cas ? Ne faut il pas que le cancer ait certaines caractéristiques pour que limmunotherapie fonctionne ? Pourquoi ce traitement intervient maintenant et quels sont les effets secondaires ?
Help help help
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'immunothérapie a en effet des résultats variables, en fonction d'un certain nombre de caractéristiques des tumeurs, ces caractéristiques résultant des mutations génétiques à l'origine du cancer. L'étude de ces caractéristiques a certainement été faite pour votre mère et si une immunothérapie est mise en œuvre, c'est sans aucun doute avec l'espoir que ce traitement va agir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Val77

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre mail.
Si je comprends bien, si les tumeurs n'avaient pas ces caractéristiques, le traitement n'aurait pas été mis en place et ce même s'il s'agit du dernier traitement possible ?
J'ai lu que l'immunotherapie avait des résultats favorables que dans 20 % des cancers bronchique. Est ce le cas ?
En vous remerciant

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, c'est parce que l'immunothérapie, avec les produits actuels, ne donne des résultats favorables que dans 20% des cas qu'il faut multiplier les innovations dans ce domaine afin d'augmenter ce taux. Les laboratoires pharmaceutiques font d'immenses investissements pour cela actuellement et les essais cliniques testant de nouveaux produits d'immunothérapie sont très nombreux.
il faut savoir que les mutations génétiques à l'origine d'un cancer sont nombreuses, or un produit d'immunothérapie ne s'attaque aux conséquences que de certaines d'entre elles. D'où ces résultats inconstants, d'où l'hypothèse que dans quelques années, ce seront pour l'essentiel des combinaisons de produits d'immunothérapie qui seront proposées dans la plupart des cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Val77

Merci Docteur
J'en déduis que si ma maman n'est pas dans les 20 %, il ne lui reste plus bcp d'espoir ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.