cancer du colon et déontologie médicale

3 commentaires
Image profil par défaut
SOLEIL91220

Bonjour à tous
Mon ex mari avait été opéré en 2010 d'un cancer du colon.
Depuis il a eu plusieurs autres opérations dues à des métastases au foie (cirose) alors qu'il n'a pratiquement jamais bu une goutte d'alcool.
Je ne connais pas vraiment l'historique médical. Je sais seulement qu'il y a eu des erreurs médicales de faites comme la section des voies biliaires involontairement et que de la bile courait à l'intérieur de son corps
Nous avons peu de contact.
Il y a environ 1 mois il devait subir une autre opération mais comme il était enrhumé lorsqu'il c'est présenté cela a été reporté au 7/11.
On lui a alors dit de retourner voir son médecin traitant pour avoir une nouvelle ordonnance pour prendre des médicaments 15 jours avant cette opération.
N'arrivant pas à joindre son médecin traitant par TEL il s'est rendu à son cabinet sans RDV.
Et ce jour là, celui-ci devant être débordé, l'a reçu mais en étant de très mauvaise humeur et lui a dit, que malgré qu'il soit très malade, il lui fallait prendre RDV 3 semaines avant. D'ailleurs ne lui a même pas passé sa carte vitale dans son ordinateur ce jour là.
Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas que ce soit très déontologique ?
Comment des médecins traitant ne puissent pas être tolérant avec de très graves malades
Je vous fais ce message car il m'a TEL ce matin pour m'expliquer tout cela et me demander de l'aider à trouver un nouveau médecin traitant.
Or en banlieue avec toutes les nouvelles constructions les nouveaux habitants n'arrivent déjà pas à trouver de médecin. Je ne sais pas si un médecin voudra prendre un patient qu'il faut bien surveiller et le prendre parfois en urgence, comme cela a été le cas il y a 15 jours.
Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter avec vos témoignages.
Bonne journée à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vrai que certains médecins sont littéralement débordés et n'acceptent que difficilement de nouveaux patients. C'est bien sûr regrettable et cela explique en partie l'engorgement des services d'accueil ou d'urgence des hôpitaux. Mais comme vous le soulignez vous-même, certains médecins de ville sont littéralement débordés, soit à la suite de confrères partis à la retraite sans trouver de remplaçant, soit parce que la démographie augmente rapidement sans pour autant que de nouveaux médecins viennent s'installer dans ces quartiers, souvent de banlieue.
Votre mari peut trouver une consultation auprès d'un médecin généraliste dans des délais raisonnables en passant par une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib ou MonDocteur pour ne citer que les deux plus importantes. Il verra ensuite si ce médecin peut devenir son médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
SOLEIL91220

Merci pour votre réponse Docteur. Je ne connaissais pas le site doctobib.
Cependant vous ne répondez pas sur une question fondamentale de nos jours. Les médecins n'ont plus le temps d'approfondir leurs consultations. Ce sont maintenant des RDV à la va vite.
Qu'attends le ministère pour ouvrir plus de poste de médecins ? Je sais que vous n'y êtes pour rien, néanmoins cela ne va pas s'arranger dans les années à venir avec tous ceux partant à la retraite et cela reste un vrai problème partout en France.
Je vais inciter mon ex à retourner s'expliquer avec son médecin actuel notamment pour qu'il valide sa carte vitale. Cependant en ce moment il n'a vraiment pas le moral. Il a subi de nombreuses opérations et se faire envoyer promener par son propre Docteur ne l'a pas aidé.
Bonne soirée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Attention, il s'agit du site Doctolib (et non Doctobib).
Désolé si je n'ai pas répondu à votre attente mais certes, on peut se désoler de l'attitude du médecin vu par votre époux mais il faut bien reconnaître qu'elle est l'expression d'un profond malaise dans le monde de la médecine dite de ville, où nombre de médecins sont totalement débordés. Certes, cela n'excuse pas un manque d'empathie à l'égard d'un patient confronté à une maladie grave mais le premier fautif, c'est un système de santé que nous n'avons pas su, collectivement, faire évoluer en fonction des besoins.
Bonne soirée
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.