Journée Mondiale Cancer du Pancréas

1 commentaire
Image profil par défaut
Balilo

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon étonnement quant à la "non-information" sur la journée mondiale du cancer du pancréas. Apparemment c'était la semaine dernière... Rien dans les médias...
Et pourtant ! Quel tueur ! Je viens de lire plusieurs articles effrayants à son sujet. Dans l'un d'entre eux, on dit qu'il sera le 3ème cancer le plus mortel dans l'Union Européenne d'ici peu.
Loin de moi l'idée de faire un comparatif entre cancers, mais je pense que celui du pancréas est peu connu par la population et peu expliqué.
Ma maman est décédée le 30 août dernier du cancer du pancréas et pour vous avouer la vérité, je n'ai vraiment su ce que c'était une fois que ma mère et moi nous nous sommes confrontées à cette terrible maladie. Je suis submergée par le chagrin de la perte de ma chère maman ... chagrin qui ne s'atténue guère par ce désintérêt des médias face à ce fléau...
Je sais que c'est un cancer extrêmement difficile à diagnostiquer et donc, à soigner... Mais pourquoi si peu d'informations à son sujet ? Pourtant, et d'après mon expérience, mieux comprendre la maladie c'est déjà mieux se battre contre elle !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez raison, cette journée existe depuis 2014, la date du 13 novembre a été retenue.
Il est difficile de communiquer sur un cancer pour lequel il n'existe pas de facteur de risque important et évitable (comme le tabagisme pour le cancer des bronches), pas de réelle stratégie préventive, pas de dépistage organisé à l'aide d'un test fiable. Ceci explique sans doute la raison pour laquelle les média parlent peu de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.